Europe  : les enseignants d’arabe menacent de faire grève

- 17h00 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Près de 600 enseignants de langue arabe en Europe se plaignent depuis une dizaine d’années des irrégularités dans le payement de leurs salaires. Ces professeurs, engagés pour enseigner la culture marocaine aux enfants de MRE, prévoient des actions de protestations devant l’ambassade du Maroc à Paris mercredi 18 janvier.

Ces enseignants basés principalement en France et en Belgique, mais aussi en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Grande Bretagne, au Danemark et en Norvège, exigent la régularisation immédiate de leurs salaires et un changement dans la gestion de ceux-ci.

La Fondation Hassan II, à l’origine du programme d’éducation pour lequel ces enseignant sont engagés depuis 1991, a souvent plaidé en leur faveur. Le problème se situerait au niveau du ministère des Finances et d’autres instances n’ayant jamais entrepris les changements nécessaires pour débloquer le budget destiné à régulariser les tranches de salaire impayées.

En plus de leur salaire, équivalent à celui de leurs collègues exerçant au Maroc, les enseignants marocains installés à l’étranger perçoivent une indemnité de séjour et un taux de chancellerie.

  • Grogne des employés au consulat du Maroc à Bordeaux

    Une quinzaine de contractuels travaillant au consulat du Maroc à Bordeaux, en France, ont observé une grève mercredi devant les locaux de la représentation consulaire, pour dénoncer leurs conditions de travail jugées inférieures à celles des titulaires, mais aussi les salaires qui n'ont pas évolué depuis le passage à l'euro.

  • Les immigrés sous-payés en Belgique

    Les immigrés en Belgique sont sous-payés. C'est ce qui ressort d'un récent rapport de l'office européen de statistiques Eurostat. Sur les 27 pays de l'Union européenne, la Belgique est le pays où l'écart entre revenus d'immigrés et de non-immigrés est le plus important.

  • La colère des enseignants marocains en France ne faiblit pas

    Des enseignants marocains, employés par le gouvernement marocain en France, ne décolèrent pas. En cause, le rapatriement de la majorité d'entre eux dès cet été au Maroc.

  • Ibn Khaldoun Academy, première école marocaine des Etats-Unis

    L'Académie Ibn Khaldoun, première école marocaine aux Etats-Unis, propose depuis 2008 des cours de langue arabe, mais aussi des cours sur l'histoire et la culture marocaines.

  • Les altercations entre forces de l'ordre et enseignants montent d'un cran

    Une dizaine de blessés, dont plusieurs dans un état grave et cinq tentatives d'immolations, voilà le résultat des affrontements entre des instituteurs du primaire venus de plusieurs régions du Royaume et les forces de l'ordre lors d'un sit-in en date du 1er avril à Rabat. La colère est à son comble.

  • Belgique : 21% des employeurs recrutent à l'étranger

    Les employeurs belges continuent à recruter à l'étranger malgré une conjoncture économique difficile. C'est ce qui ressort d'une enquête Manpower sur la migration de la main d'oeuvre et des talents. Sur 329 employeurs belges interrogés, 21% recrutent à l'étranger, soit un employeur sur cinq.

  • Combien gagnent les ministres marocains ?

    Nos ministres sont bien payés. Leur salaire peut atteindre 60 fois le salaire minimum et est souvent accompagné de généreuses primes. Le chef du gouvernement perçoit par exemple un salaire brut de 100.000 dirhams et une indemnité de départ qui peut atteindre 10 fois son salaire mensuel.

  • Eric Gerets, entraîneur le mieux payé de la CAN-2012

    Si les Lions de l'Atlas ont quitté les compétitions de la Coupe d'Afrique des Nations dès le premier tour, leur entraîneur Eric Gerets arrive lui en première position des entraîneurs les mieux payés de la CAN 2012.

  • Immolation au ministère de l'Education à Rabat

    Trois diplômés chômeurs participant à un sit-in au siège du ministère de l'Education à Rabat, se sont immolés par le feu mercredi, pour avoir été privés d'eau et de nourriture. Une façon aussi de pousser le gouvernement à répondre à leurs revendications.

  • Une manifestations d'enseignants violemment dispersée à Rabat

    Une manifestation rassemblent des enseignants de l'éducation nationale, a été brutalement dispersée jeudi à Rabat. Plusieurs personnes ont été blessées lors d'incidents entre manifestants et forces de l'ordre.