Les entreprises hollandaises vont contrôler les arrêts maladies des Marocains en vacances

5 août 2008 - 20h12 - Monde - Ecrit par : L.A

Les travailleurs marocains et turques qui déposeront des arrêts maladie pendant leurs vacances à l’étranger seront bientôt contrôlés sur place.

Le Groupe VCC, plus important groupe de contrôle d’absences au Pays Bas, prévoit la création d’un service spécial avec des détectives privés dans ces deux pays.

Le groupe, qui travaille pour les institutions publiques comme les services d’impôts et communaux, ainsi que pour d’importantes sociétés privées, effectue près de 120.000 contrôles par an dont environ 27,5% s’avèrent faux.

Selon le directeur du groupe, Paul Chaillet, ces contrôles sont surtout utiles pour les travailleurs avec un niveau scolaire bas et vise plus particulièrement les secteurs du nettoyage et du travail à la chaîne.

Un grand nombre de travailleurs au Pays Bas font parvenir, lors de leurs congés, des attestations médicales leur interdisant par exemple de prendre l’avion, d’où l’intérêt, selon Paul Chaillet, d’un contrôle sur place afin d’éviter les abus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Emploi - Immigration - Turquie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...