Des hackers font perdre des millions de dirhams à des entreprises marocaines

8 mars 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La DGSN enquête sur une affaire de cyber-escroquerie de grande ampleur portant sur des dizaines de millions de dirhams et dont les cibles sont des entreprises marocaines. L’enquête piétine. Il semblerait, selon les propos des autorités, que les auteurs de ces arnaques en ligne soient des pirates informatiques chevronnés. Mais regardons de plus près…

Le modus operandi comprend une étape de reconnaissance de la situation comptable des entreprises visées, créances, factures surtout. Puis les créanciers et les montants étant connus, les hackers vont de leur côté chercher les informations nécessaires pour pouvoir se faire passer pour eux. Et ils proposent un paiement anticipé à l’entreprise marocaine, un montant revu considérablement à la baisse. Alléchant ! Un autre numéro de compte bancaire est alors fourni, le changement du numéro usuel expliqué, et le tour est joué.

Selon Al Massae qui rapporte cette information, le fait que ces attaques soient menées depuis l’étranger rend la tâche difficile aux enquêteurs de la DGSN, car obtenir des informations de la part des partenaires étrangers des entreprises victimes est difficile. Ce serait également des opérations d’une haute complexité, selon la même source.

C’est là qu’une autre information peut avoir son importance : Selon le quotidien Assabah, plusieurs entreprises ont essuyé des pertes atteignant des dizaines de millions de dirhams, et qui portent sur plusieurs virements qu’elles n’ont pas ordonnés. Là il peut y avoir du génie dans l’air.

Quid du modus operandi cette fois

En fait, tout aussi simple. Les hackers se font passer pour des fournisseurs ou des banques et demandent l’envoi des numéros de compte et d’autres informations (sensibles) à titre de vérification nécessaire. Ceux qui se font passer pour des banques demandent même les mots de passe. Et les entreprises les leur envoient… Arnaques d’une haute complexité ou naïveté affligeante ? Pourrait-on là se demander.

Quoi qu’il en soit (et ça devenait urgent), le ministère de l’Industrie a mis en garde les entreprises contre ce genre de cyber-arnaques, indiquant que l’enquête de la DGSN est en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Piratage - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.