L’Espagne va ratifier l’accord Maroc-UE sur le transport aérien

- 00h02 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol a approuvé vendredi l’accord aérien de nouvelle génération entre l’Union européenne et le Maroc, et l’a remis au parlement pour ratification.

Cet accord implique une libéralisation du transport aérien entre les deux rives de la Méditerranée et une harmonisation des législation en vigueur au Maroc et au sein de l’UE. Il s’agit du premier accord de ce genre conclu avec un partenaire méditerranéen et le deuxième signé avec un pays extra-européen. Il remplace tous les accords aériens bilatéraux du Maroc avec les Etats membres de l’UE.

Son objectif est d’aboutir à terme à une modernisation des structures aériennes du Maroc. L’accord, signé en décembre 2006 par les ministres de transport de l’UE et du Maroc, devra être ratifié par tous les Etats membres de l’UE, avant son entrée en vigueur définitive. En attendant la ratification du parlement, le gouvernement espagnol a approuvé l’application provisoire des termes de l’accord.

Le nouveau texte ne se contente pas de promouvoir l’ouverture du ciel, il comprend aussi un rapprochement général des législations entre les deux parties, concernant notamment la réglementation européenne dans l’aviation, y compris en matière de sécurité, de réglementation économique et notamment de concurrence, de contrôle aérien et de protection du consommateur.

  • Accord hispano-marocain concernant les mineurs clandestins

    Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de soumettre à Las Cortes, pour ratification, l'accord de coopération entre l'Espagne et le Maroc en matière de prévention de l'émigration illégale des mineurs d'âge non accompagnés.

  • Accord aérien entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et Madagascar ont paraphé récemment un accord de services aériens et signé un Mémorandum d'entente.

  • Maroc/République Centrafricaine : Libéralisation du transport aérien

    Un accord de libéralisation du transport aérien entre le Maroc et la République Centrafricaine a été signée lundi à Rabat. Suite à cet accord, le Maroc est la République Centrafricaine auront, à partir d'octobre prochain, deux liaisons hebdomadaires.

  • Open Sky Maroc/UE : Feu vert du Parlement européen

    En adoptant, en session plénière, le rapport de Johannes Blokland, le Parlement européen a donné son feu vert, jeudi 13 décembre, à une très large majorité, à l'accord euroméditerranéen sur les services aériens signé en décembre 2006 entre le Maroc et l'Union européenne.

  • Maroc/Espagne : Accord pour la lutte contre la migration des mineurs

    Un accord de partenariat portant sur la prévention de la migration irrégulière des enfants mineurs et la promotion de l'insertion sociale et professionnelle de cette catégorie a été signé jeudi à Rabat.

  • Adoption de l'accord hispano-marocain sur le rapatriement des mineurs

    La commission des Affaires étrangères au Congrès des députés espagnols a adopté, jeudi, l'accord signé entre le Maroc et l'Espagne sur le rapatriement des mineurs non accompagnés se trouvant en situation irrégulière sur le territoire espagnol.

  • Open sky : Le ciel dégagé… enfin presque

    L'accord aérien Maroc/UE, comme on le sait, pouvait être mis en application d'une manière provisoire dès le lendemain de sa signature le 12 décembre 2006. Mais il fallait compter avec la lenteur des procédures de ratification parlementaires, nécessaires dans ce type d'accords internationaux.

  • La RAM signe un accord avec le CDRA de Barcelone

    La Royal Air Maroc et le Comité de Développement de Routes aériennes de Barcelone (CDRA) ont signé, mercredi à Casablanca, un protocole d'intentions visant à adopter les mesures nécessaires pour assurer la coopération entre les deux parties et à contribuer au développement du transport aérien entre la Catalogne et le Maroc.

  • Accord ciel ouvert entre le Maroc et la Tunisie

    Le Maroc et la Tunisie ont signé, jeudi à Tunis, un accord "open sky", destiné à accompagner les changements intervenus dans le secteur du transport aérien international et à renforcer la coopération bilatérale dans ce secteur

  • Eau : Accord entre le Maroc, l'Espagne et la FAO

    Un accord portant sur l'économie et la valorisation de l'eau d'irrigation dans le périmètre des Doukkala au Maroc a été signé lundi à Rabat entre le Maroc, l'Espagne et l'Organisation des Nations-unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).