Espagne : refus de la nationalité pour un proche d’Al Adl Wal Ihssane

17 juin 2015 - 22h35 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un tribunal ibérique vient de refuser la nationalité espagnole à un ressortissant marocain. Il lui est reproché de ne pas avoir démontré un degré suffisant pour son intégration dans la société.

Bahhane K, résidant dans une localité du sud-est du pays, est président d’une association qui prône l’« instauration au Maroc d’un régime rigide basé sur la charia ». C’est ce motif qui a poussé le tribunal suprême à lui refuser la nationalité. Cette décision confirme donc celle rendue par le ministre de la Justice espagnol qui lui avait refusé la nationalité pour les mêmes faits.

Pour refuser l’octroi de la nationalité, le ministère de la justice s’est basé sur l’enquête du département de la défense, de la direction générale de la police et de la Guardia civil (gendarmerie) qui a démontré que l’homme, mais aussi sa femme, avaient des relations avec des mouvements radicaux.

Bahhane K est, selon l’enquête, membre de la direction de l’association islamique Ashorouk basée dans la ville de Los Dolorens, elle même liée au « mouvement islamiste Justice et Bienfaisance (Al Adl Wal Ihssane - Maroc), dont l’objectif principal est l’instauration au Maroc d’un régime régi uniquement par la loi islamique », écrivent les juges dans leur décision.

Et d’ajouter que « l’expansion de leur message à la communauté musulmane résidente en Espagne pose un risque de radicalisation de cette communauté et entrave l’intégration des musulmans dans la société espagnole. »

Pour sa défense, l’homme a nié son appartenance au mouvement Adl Wal Ihssane, mais reconnaît être seulement le porte-parole de l’association musulmane de Los Dolores. De plus, le Marocain considère que son intégration dans le pays est suffisante puisqu’il remplit non seulement ses obligations fiscales, mais en plus il honore ses cotisations à la Sécurité sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Al Adl wal Ihssane - Guardia Civil

Aller plus loin

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain car pas fan du Barça

Un Marocain qui n’est apparemment pas fan du FC Barcelone s’est vu refuser la nationalité espagnole pour ne pas avoir reconnu, entre autres, le stade du club « Camp Nou ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».