Espagne : refus de la nationalité pour un proche d’Al Adl Wal Ihssane

17 juin 2015 - 22h35 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un tribunal ibérique vient de refuser la nationalité espagnole à un ressortissant marocain. Il lui est reproché de ne pas avoir démontré un degré suffisant pour son intégration dans la société.

Bahhane K, résidant dans une localité du sud-est du pays, est président d’une association qui prône l’« instauration au Maroc d’un régime rigide basé sur la charia ». C’est ce motif qui a poussé le tribunal suprême à lui refuser la nationalité. Cette décision confirme donc celle rendue par le ministre de la Justice espagnol qui lui avait refusé la nationalité pour les mêmes faits.

Pour refuser l’octroi de la nationalité, le ministère de la justice s’est basé sur l’enquête du département de la défense, de la direction générale de la police et de la Guardia civil (gendarmerie) qui a démontré que l’homme, mais aussi sa femme, avaient des relations avec des mouvements radicaux.

Bahhane K est, selon l’enquête, membre de la direction de l’association islamique Ashorouk basée dans la ville de Los Dolorens, elle même liée au « mouvement islamiste Justice et Bienfaisance (Al Adl Wal Ihssane - Maroc), dont l’objectif principal est l’instauration au Maroc d’un régime régi uniquement par la loi islamique », écrivent les juges dans leur décision.

Et d’ajouter que « l’expansion de leur message à la communauté musulmane résidente en Espagne pose un risque de radicalisation de cette communauté et entrave l’intégration des musulmans dans la société espagnole. »

Pour sa défense, l’homme a nié son appartenance au mouvement Adl Wal Ihssane, mais reconnaît être seulement le porte-parole de l’association musulmane de Los Dolores. De plus, le Marocain considère que son intégration dans le pays est suffisante puisqu’il remplit non seulement ses obligations fiscales, mais en plus il honore ses cotisations à la Sécurité sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Al Adl wal Ihssane - Guardia Civil

Aller plus loin

L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain car pas fan du Barça

Un Marocain qui n’est apparemment pas fan du FC Barcelone s’est vu refuser la nationalité espagnole pour ne pas avoir reconnu, entre autres, le stade du club « Camp Nou ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.