L’Espagne refuse la nationalité à un Marocain car pas fan du Barça

1er janvier 2015 - 22h56 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain qui n’est apparemment pas fan du FC Barcelone s’est vu refuser la nationalité espagnole pour ne pas avoir reconnu, entre autres, le stade du club « Camp Nou ».

L’homme qui réside légalement en Espagne depuis 1999 avait pourtant un dossier solide selon le site ABC qui rapporte cette information.

Maîtrisant parfaitement la langue et ayant plusieurs années de cotisation à la sécurité sociale, D. Rodrigo (apparemment c’est son nom, même si cela ne fait pas très marocain) n’est, selon le ministère de la justice espagnol, pas assez intégré à la société car il n’a pas su reconnaître le stade du FC Barcelone, ni « une présentatrice populaire de télévision qui s’est mariée avec un torero » ni le prénom de l’ancienne princesse des Asturies.

Mais l’Audience nationale, dans une décision rendue il y a quelques jours, considère que ces erreurs « sont anecdotiques » et qu’il est très difficile de préjuger de l’intégration (ou non) d’une personne en se fiant à ces seules erreurs.

Par contre le Marocain est censé connaître « la dynastie espagnole, le jour de la fête nationale, le Maire de sa commune » mais aussi déterminer le « nom des sportifs espagnols célèbres » .

L’Audience nationale a donc cassé la décision du ministère de la justice en octroyant nationalité espagnole au Marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Code de la nationalité

Aller plus loin

Espagne : refus de la nationalité pour un proche d’Al Adl Wal Ihssane

Un tribunal ibérique vient de refuser la nationalité espagnole à un ressortissant marocain. Il lui est reproché de ne pas avoir démontré un degré suffisant pour son intégration...

Ignorant le nom du roi d’Espagne, un Marocain se voit refuser la nationalité

Il ne suffit pas de bien parler l’espagnol ou résider depuis longtemps en Espagne pour en demander la citoyenneté. L’intégration passe aussi par la connaissance de l’histoire du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.