Espagne : Arrestation d’un djihadiste qui voulait « reconquérir » l’Andalousie

17 juin 2014 - 19h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un djihadiste natif du Maroc, mais ayant la nationalité angolaise, et résident à Huelva en Espagne, vient d’être arrêté par les services de police espagnols. Ce dernier appelait ses nombreux « followers » sur un forum à lever des fonds pour organiser des actes terroristes afin de reconquérir l’Andalousie.

Le présumé djihadiste, dont les initiales sont KJCL, a été arrêté aujourd’hui même par la Guardia Civil. Selon ABC.Es, « KJCL était un éminent djihadiste usager du forum « Jamia Hafsa Urdu Forum » (JHUF), un forum qui attire de plus en plus de membres. Il a connu une augmentation constante du nombre de fils de discussion et des messages, et contient actuellement un total d’adeptes qui dépasse les 2500, tel que rapporté par la Guardia Civil ».

La reconquête de l’Andalousie

Ainsi, à travers un très grand nombre de posts dans ce forum au cours de la dernière année, KJCL qui utilisait un surnom qui ne correspondait pas du tout à son identité (il a demandé à rester dans l’ombre), a publié une série de messages qui ont obtenu une grande « couverture » dans les autres « forums spécialisés de suivi des publications liées au terrorisme ». Selon ABC.Es : « Dans ces messages, l’homme n’a eu cesse, et de manière obsessionnelle, de réclamer la reconquête d’Al Andalus et a envoyé des messages avec pour objectifs le recrutement des radicaux et l’obtention de financements ».

Il faut savoir également que le présumé djihadiste KJCL avait l’air tout bonnement normal. Il évitait de montrer des caractéristiques de radicalisme, il déguisait ses croyances religieuses et faisait semblant d’être intégré dans la société où il vivait. Il parait même, selon l’enquête de la police, qu’il a participé à des manifestations organisées par l’Église chrétienne.

Le forum

Selon la même source, l’activité de ce forum se concentre sur la propagande djihadiste principalement liés à des talibans afghans, au TTP pakistanais, à l’IMU (un groupe terroriste fort connu en Ouzbékistan) et d’autres groupes opérant en Afghanistan et dans les zones tribales pakistanaises. Par conséquent, le forum ne se limite pas aux djihadistes arabes comme les autres forums habituels, mais on y écrit majoritairement en anglais et en ourdou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.