Espagne : Arrestation d’un djihadiste qui voulait « reconquérir » l’Andalousie

17 juin 2014 - 19h58 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un djihadiste natif du Maroc, mais ayant la nationalité angolaise, et résident à Huelva en Espagne, vient d’être arrêté par les services de police espagnols. Ce dernier appelait ses nombreux « followers » sur un forum à lever des fonds pour organiser des actes terroristes afin de reconquérir l’Andalousie.

Le présumé djihadiste, dont les initiales sont KJCL, a été arrêté aujourd’hui même par la Guardia Civil. Selon ABC.Es, « KJCL était un éminent djihadiste usager du forum « Jamia Hafsa Urdu Forum » (JHUF), un forum qui attire de plus en plus de membres. Il a connu une augmentation constante du nombre de fils de discussion et des messages, et contient actuellement un total d’adeptes qui dépasse les 2500, tel que rapporté par la Guardia Civil ».

La reconquête de l’Andalousie

Ainsi, à travers un très grand nombre de posts dans ce forum au cours de la dernière année, KJCL qui utilisait un surnom qui ne correspondait pas du tout à son identité (il a demandé à rester dans l’ombre), a publié une série de messages qui ont obtenu une grande « couverture » dans les autres « forums spécialisés de suivi des publications liées au terrorisme ». Selon ABC.Es : « Dans ces messages, l’homme n’a eu cesse, et de manière obsessionnelle, de réclamer la reconquête d’Al Andalus et a envoyé des messages avec pour objectifs le recrutement des radicaux et l’obtention de financements ».

Il faut savoir également que le présumé djihadiste KJCL avait l’air tout bonnement normal. Il évitait de montrer des caractéristiques de radicalisme, il déguisait ses croyances religieuses et faisait semblant d’être intégré dans la société où il vivait. Il parait même, selon l’enquête de la police, qu’il a participé à des manifestations organisées par l’Église chrétienne.

Le forum

Selon la même source, l’activité de ce forum se concentre sur la propagande djihadiste principalement liés à des talibans afghans, au TTP pakistanais, à l’IMU (un groupe terroriste fort connu en Ouzbékistan) et d’autres groupes opérant en Afghanistan et dans les zones tribales pakistanaises. Par conséquent, le forum ne se limite pas aux djihadistes arabes comme les autres forums habituels, mais on y écrit majoritairement en anglais et en ourdou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.