Espagne : arrestation de 9 Marocains appartenant à un réseau de trafic de drogues

3 février 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les forces de police de la Catalogne (Mossos d’Esquadra) ont procédé, le 25 janvier, à l’arrestation de neuf personnes de nationalité marocaine, dans plusieurs municipalités de la province de Tarragone. Ces individus, âgés entre 18 et 45 ans, sont accusés d’appartenir à une organisation dédiée au trafic de drogues telles que la cocaïne, le haschisch et la marijuana.

Les neuf Marocains interpellés, s’investissaient dans le commerce de substances illicites au détail dans une maison de Cubelles (Tarragone), qui était stratégiquement située pour éviter qu’elle ne soit localisée par la police, font savoir les enquêteurs espagnols.

Informées de l’existence et du fonctionnement de ce site au mois d’août, les forces de police de la Catalogne ont mené des investigations qui leur ont permis de découvrir que les prévenus, de nationalité marocaine, y avaient établi un commerce de 12 heures. Cocaïne, haschisch et marijuana auront été vendus à différentes personnes familières de l’endroit.

Outre l’arrestation de ces neuf trafiquants de drogue, le 25 janvier, dans les villes de Bellvei, Vilafranca del Penedès et Cubelles, et dans les locaux situés dans cette dernière municipalité, les enquêteurs espagnols ont également saisi 172 000 euros en espèces, 125 grammes de cocaïne, 36 emballages de haschisch préparés pour la vente, 67 kilos de haschisch sous forme de pilules et 35 pots en verre contenant de la marijuana. La valeur sur le marché noir des drogues confisquées serait estimée à environ 137 000 euros.

Après un déferrement devant le tribunal, six d’entre les neuf personnes arrêtées ont bénéficié d’une détention provisoire, tandis que les trois autres ont été remis en liberté provisoire. Ils sont poursuivis pour atteinte à la santé publique et pour avoir appartenu à une organisation criminelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tarragone - Catalogne - Trafic - Cocaïne - Arrestation

Aller plus loin

Un réseau de trafic de drogue franco-marocain démantelé à Malaga

Des agents de la police nationale espagnole, en collaboration avec l’OFAST, l’Office de lutte anti-drogue français, et la police locale d’Antequera (Malaga), ont démantelé un...

Acquittement demandé pour trafic de drogue entre le Maroc et la Belgique

M.J. soupçonné d’appartenir à une organisation criminelle active dans le trafic de drogue entre le Maroc, l’Espagne et la Belgique encourt 10 ans de prison ferme. Ses avocats...

Près de 10 tonnes de drogue saisie par la police au Maroc

Une opération de trafic de drogue à Sidi Allal El-Bahraoui, dans la province de Khémisset, a été mise en échec par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.