Espagne : décès tragique d’un Marocain après une chute, sa famille dévastée

23 avril 2023 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Adnan Saadounie est décédé en février à Donostia après une chute lors de l’installation de fibre optique dans une maison. « Un coup très dur » pour sa famille qui a du mal à accepter cette douloureuse perte.

Adnan était le seul garçon de ses parents. « Il avait une sœur, mais ses parents comptaient beaucoup plus sur lui », confie à El Diario Vasco, son cousin Hicham, résidant à Zarautz depuis l’âge de onze ans. En tant que musulman, il dit accepter « la mort comme elle vient, elle peut être naturelle ou survenir suite à un accident » comme c’est le cas d’Adnan. Mais contrairement à lui, les parents du jeune homme n’ont pas encore accepté la mort de leur seul fils, ajoute le cousin, précisant qu’Adnan laisse derrière lui un fils de dix mois.

Hicham raconte qu’il a également travaillé pendant plusieurs années dans un emploi similaire et qu’il a laissé tomber dès qu’il a trouvé une meilleure opportunité. « C’est l’un des pires métiers que je connaisse », déclare-t-il, expliquant que le rythme de travail est effréné et vous oblige à travailler plus pour gagner plus. Adnan travaillait pour Ficotel, une coopérative sous-traitant de Cotronic et de Movistar, indique le cousin qui explique que « les conditions sont généralement différentes si vous travaillez directement pour l’entreprise principale ».

À lire : Maroc : plusieurs morts dans une chute près du Toubkal

Adnan était « très sportif », poursuit Hicham qui montre sur son téléphone portable des photos d’Adnan jouant au football sur la plage. Il avait aussi pratiqué le kickboxing et était membre du club Kuraia Zarautz. « C’était un compétiteur né. Il s’est entraîné avec nous pendant trois ou quatre ans, jusqu’en 2019. Il a dû y renoncer pour des raisons professionnelles et a commencé à jouer au football de plage avec une équipe d’amis », renseigne Asier Garayalde, son ancien entraîneur de kickboxing qui a été marqué par l’humanisme du jeune homme.

Sa mort a été un coup dur pour l’entraîneur. « Un coéquipier m’a appelé pour m’annoncer la triste nouvelle et je ne m’en revenais pas. L’année dernière, il m’a écrit pour me dire « qu’il voulait reprendre les entrainements… C’est une personne qui m’a marqué par sa façon d’être. Beaucoup de gens passent par le club, mais lui était toujours prêt à vous aider », témoigne Asier qui estime qu’avec ses talents sportifs, Adnan « aurait pu aller très loin » dans la discipline, car « il était habile, rapide, prêt à s’entraîner et se donnait à fond ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Accident - Décès - MRE

Aller plus loin

Maroc : plusieurs morts dans une chute près du Toubkal

Trois touristes marocains ont trouvé la mort après avoir chuté de plusieurs dizaines de mètres dans la région d’Al Haouz, sur la route du Toubkal.

Mort tragique d’un ouvrier marocain dans le nord de l’Espagne

Un Marocain de Huesca (Aragon) est décédé mercredi après une chute de deux mètres de hauteur, alors qu’il effectuait des travaux de réhabilitation sur le toit d’une vieille...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à...

Espagne : un Marocain décède après une chute du cinquième étage

Un jeune ouvrier d’origine marocaine est décédé mardi après une chute du cinquième étage dans la cage d’ascenseur de l’immeuble où il travaillait à Oviedo (Asturies).

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.