Espagne : deux familles marocaines jetées à la rue

16 avril 2015 - 22h47 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En moins de deux jours, deux familles marocaines ont été jetées à la rue à Estepona, dans le sud de l’Espagne. Très durement touchées par la crise économique et par le chômage, elles n’ont pu honorer leurs crédits immobiliers.

D’abord Hanane T, mère d’un garçon de 8 ans et d’une fillette de 6 ans, qui a été expulsée de sa maison dans laquelle elle vivait depuis 8 ans pour n’avoir pas pu payer les crédits contractés auprès d’une banque. La mère qui vit seule avec ses enfants a été expulsée hier dans la matinée par des agents de police après une décision de justice. Malgré la présence d’associations de soutien et la solidarité des voisins, Hanane et ses deux enfants ont dû aller chercher refuge ailleurs.

Une autre famille Marocaine a été expulsée aujourd’hui même. C’est la famille de Boujemaa composée des parents, de trois enfants (18 ans, 16 ans et 2 ans) et le beau-frère sans emploi qui vit avec eux, qui ont été expulsés de leur maison. Le père de famille a perdu son emploi en 2012 et avec seulement 426 euros d’allocations chômage, il lui était impossible de rembourser le reste du crédit. Il avait déjà remboursé plus de 100.000 euros sur les 300.000 de crédit contractés auprès de la banque.

Dès ce matin, la police s’est rendue au domicile de la famille marocaine pour exécuter l’ordre d’expulsion. Malgré l’aide du collectif « Stop expulsions », les six membres de la famille ont dû quitter les lieux. Une trentaine de personnes ont ensuite manifesté devant la mairie d’Estepona pour réclamer l’arrêt des expulsions. Comme la famille de Hanane, celle de Boujemaa va recevoir une aide exceptionnelle de 1800 euros ainsi que quelques jours payés dans un hôtel. ils devront ensuite se débrouiller pour se reloger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Banques - Crise économique

Aller plus loin

Parole de Benkirane : les Marocains du monde seront représentés au Parlement

Lors d’une rencontre organisée dimanche, 10 août, par le ministère chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a promis...

Le gouvernement Benkirane "est incapable de défendre les MRE"

Le gouvernement Benkirane n’est pas capable de défendre les Marocains Résidant à l’Etranger, s’inquiètent plusieurs députés des Partis de l’opposition au Parlement, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.