Espagne : deux familles marocaines jetées à la rue

16 avril 2015 - 22h47 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En moins de deux jours, deux familles marocaines ont été jetées à la rue à Estepona, dans le sud de l’Espagne. Très durement touchées par la crise économique et par le chômage, elles n’ont pu honorer leurs crédits immobiliers.

D’abord Hanane T, mère d’un garçon de 8 ans et d’une fillette de 6 ans, qui a été expulsée de sa maison dans laquelle elle vivait depuis 8 ans pour n’avoir pas pu payer les crédits contractés auprès d’une banque. La mère qui vit seule avec ses enfants a été expulsée hier dans la matinée par des agents de police après une décision de justice. Malgré la présence d’associations de soutien et la solidarité des voisins, Hanane et ses deux enfants ont dû aller chercher refuge ailleurs.

Une autre famille Marocaine a été expulsée aujourd’hui même. C’est la famille de Boujemaa composée des parents, de trois enfants (18 ans, 16 ans et 2 ans) et le beau-frère sans emploi qui vit avec eux, qui ont été expulsés de leur maison. Le père de famille a perdu son emploi en 2012 et avec seulement 426 euros d’allocations chômage, il lui était impossible de rembourser le reste du crédit. Il avait déjà remboursé plus de 100.000 euros sur les 300.000 de crédit contractés auprès de la banque.

Dès ce matin, la police s’est rendue au domicile de la famille marocaine pour exécuter l’ordre d’expulsion. Malgré l’aide du collectif « Stop expulsions », les six membres de la famille ont dû quitter les lieux. Une trentaine de personnes ont ensuite manifesté devant la mairie d’Estepona pour réclamer l’arrêt des expulsions. Comme la famille de Hanane, celle de Boujemaa va recevoir une aide exceptionnelle de 1800 euros ainsi que quelques jours payés dans un hôtel. ils devront ensuite se débrouiller pour se reloger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Banques - Crise économique

Aller plus loin

Parole de Benkirane : les Marocains du monde seront représentés au Parlement

Lors d’une rencontre organisée dimanche, 10 août, par le ministère chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, a promis...

Le gouvernement Benkirane "est incapable de défendre les MRE"

Le gouvernement Benkirane n’est pas capable de défendre les Marocains Résidant à l’Etranger, s’inquiètent plusieurs députés des Partis de l’opposition au Parlement, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.