L’Espagne veut interdire le niqab

29 août 2013 - 17h50 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le niqab ou voile intégral, sera bientôt interdit dans les lieux publics dans la région espagnole de Catalogne. Un projet de loi interdisant le port de tout habit dissimulant le visage, ou rendant difficile l’identification des personnes dans les lieux publics, est à l’étude.

Pour le gouvernement catalan, ce projet de loi, s’il est adopté, renforcerait la sécurité générale dans le pays et limiterait significativement la montée de l’extrémisme.

"Il n’existe aucune relation entre cette décision et la position du gouvernement par rapport à l’Islam", a expliqué mercredi Ramon Espadalair, ministre-conseiller à l’Intérieur aux médias espagnols.

Le projet de loi anti-niqab, qui fait l’objet d’un débat houleux depuis 2010, devrait être adopté courant 2014 d’après Espadalair, selon qui ce texte ne vise pas à imposer une quelconque restriction sur les pratiques religieuses.

Plusieurs communes catalanes avaient promulgué des lois interdisant le voile intégral dans les lieux publics, mais la Haute Cour espagnole, jugeant qu’il s’agissait d’une violation des droits de l’Homme, les avait annulé en mars dernier.

En France, en Belgique et en Italie, où la loi anti-niqab est déjà de vigueur, le port du voile intégral est passible d’une amende, voire même d’une peine d’emprisonnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Lois - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...