L’Espagne veut interdire le niqab

29 août 2013 - 17h50 - Espagne - Ecrit par : J.L

Le niqab ou voile intégral, sera bientôt interdit dans les lieux publics dans la région espagnole de Catalogne. Un projet de loi interdisant le port de tout habit dissimulant le visage, ou rendant difficile l’identification des personnes dans les lieux publics, est à l’étude.

Pour le gouvernement catalan, ce projet de loi, s’il est adopté, renforcerait la sécurité générale dans le pays et limiterait significativement la montée de l’extrémisme.

"Il n’existe aucune relation entre cette décision et la position du gouvernement par rapport à l’Islam", a expliqué mercredi Ramon Espadalair, ministre-conseiller à l’Intérieur aux médias espagnols.

Le projet de loi anti-niqab, qui fait l’objet d’un débat houleux depuis 2010, devrait être adopté courant 2014 d’après Espadalair, selon qui ce texte ne vise pas à imposer une quelconque restriction sur les pratiques religieuses.

Plusieurs communes catalanes avaient promulgué des lois interdisant le voile intégral dans les lieux publics, mais la Haute Cour espagnole, jugeant qu’il s’agissait d’une violation des droits de l’Homme, les avait annulé en mars dernier.

En France, en Belgique et en Italie, où la loi anti-niqab est déjà de vigueur, le port du voile intégral est passible d’une amende, voire même d’une peine d’emprisonnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Lois - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?