Recherche

L’Espagne veut interdire le niqab

© Copyright : DR

29 août 2013 - 17h50 - Monde

Le niqab ou voile intégral, sera bientôt interdit dans les lieux publics dans la région espagnole de Catalogne. Un projet de loi interdisant le port de tout habit dissimulant le visage, ou rendant difficile l’identification des personnes dans les lieux publics, est à l’étude.

Pour le gouvernement catalan, ce projet de loi, s’il est adopté, renforcerait la sécurité générale dans le pays et limiterait significativement la montée de l’extrémisme.

"Il n’existe aucune relation entre cette décision et la position du gouvernement par rapport à l’Islam", a expliqué mercredi Ramon Espadalair, ministre-conseiller à l’Intérieur aux médias espagnols.

Le projet de loi anti-niqab, qui fait l’objet d’un débat houleux depuis 2010, devrait être adopté courant 2014 d’après Espadalair, selon qui ce texte ne vise pas à imposer une quelconque restriction sur les pratiques religieuses.

Plusieurs communes catalanes avaient promulgué des lois interdisant le voile intégral dans les lieux publics, mais la Haute Cour espagnole, jugeant qu’il s’agissait d’une violation des droits de l’Homme, les avait annulé en mars dernier.

En France, en Belgique et en Italie, où la loi anti-niqab est déjà de vigueur, le port du voile intégral est passible d’une amende, voire même d’une peine d’emprisonnement.

Mots clés: Espagne , Religion , Lois , Catalogne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact