Le racisme encore très présent dans le football belge
Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...
Les violences et les insultes racistes dans le football sont devenues des problèmes récurrents en Espagne ces dernières années. Le week-end dernier, un joueur d’origine marocaine a subi des insultes racistes lors d’un match à Biscaye, dans le nord de l’Espagne.
À Biscaye, plusieurs incidents ont été enregistrés ces derniers mois, notamment lors « des matchs de catégorie inférieure », ont indiqué des sources locales à El Correo. Le dernier en date a eu lieu le week-end dernier à Erandio, lors d’un match entre Basamortu et Balmaseda B. L’arbitre a dû suspendre la rencontre après que des insultes racistes ont été proférées contre un joueur d’origine marocaine.
Le joueur marocain a « informé l’arbitre qu’il n’allait pas continuer à jouer », ce qui a amené l’arbitre à suspendre le match sur un score d’égalité, détaille-t-on. Balmaseda B a condamné lundi sur les réseaux sociaux « tout acte de violence raciste ou xénophobe, d’où qu’il vienne ». De son côté, Basamortu a exprimé mardi « son indignation et son engagement contre tout type d’insultes ou d’agressions » dans le football. Cet incident est le troisième enregistré depuis octobre à Biscaye.
À lire : L’affaire Vinicius remet sur le tapis la question du racisme en Espagne
Il y a quelques jours à Vitoria, de violents affrontements ont éclaté lors du match de la Ligue Basque de la Jeunesse entre Lakua et Indautxu, sur les installations de Sansomendi. L’équipe de Bilbao a été attaquée par un groupe d’environ dix hommes cagoulés qui sont montés sur le terrain. Après ces incidents, Lakua a reçu un avertissement de fermeture de ses installations et a été sommée de verser une amende de 600 euros ainsi que 350 euros au club biscayen.
Le mois dernier à Portugalete, plusieurs individus ont sauté sur la pelouse après le match entre les Jarrilleros et Sestao. En plus de menacer l’arbitre, l’un d’eux a donné un coup de poing à l’un des entraîneurs, le laissant presque inconscient. Le président de la Fédération Vizcaya, Iñaki Gómez Mardones, et son homologue basque, Javier Landeta, ont exprimé leurs inquiétudes face à ces incidents qui « se sont multipliés après la pandémie », soulignant l’urgence d’ « agir avec fermeté » pour mettre fin à ce phénomène.
Aller plus loin
Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...
L’attaquant marocain de Villarreal, Ilias Akhomach, a été la cible de commentaires racistes sur les réseaux sociaux après le match contre Barcelone (1-5) dimanche, suscitant la...
Le père de Lamine Yamal, Mounir Nasraoui, a réagi aux propos racistes de Germán “Mono” Burgos, consultant pour Movistar+, avant le match PSG-Barcelone.
Arrivés depuis dimanche en Espagne dans le cadre du match amical contre le Pérou, les joueurs marocains ont été insultés par des employés de l’hôtel dans lequel ils séjournent à...
Ces articles devraient vous intéresser :