Espagne : un homme risque 21 ans de prison pour le meurtre d’un Marocain

22 juin 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un homme est accusé d’avoir tué en 2018 à Almeria un Marocain, puis emballé son corps dans du plastique avant de l’abandonner sur un talus municipal. Le parquet du tribunal de la ville réclame 21 ans de prison.

Le mis en cause s’est fait aider par deux complices pour qui le parquet a requis trois ans de prison. Un jury sera constitué au tribunal d’Almeria pour décider du sort de ces trois personnes accusées du meurtre du Marocain. En avril 2019, un mineur a été poursuivi pour ce crime et condamné à 18 mois de prison avec sursis. Il était accusé d’avoir aidé à dissimuler le corps de la victime qui a été découvert par la Garde civile.

Dans la lettre d’accusation à laquelle Europa Press a eu accès, la victime s’est rendue le 13 octobre 2018 à 4 heures du matin, dans la maison où JMOB, 18 ans, a tiré sur lui avec un fusil de chasse, en présence de ROB et JMFB, tous deux âgés de 23 ans. Le tribunal doit déterminer les conditions du décès du Marocain, notamment chercher à savoir si ROB a tenté d’empêcher la victime de quitter la propriété, permettant à JMOB de lui tirer dans le dos, sans qu’il soit en mesure de se défendre.

À lire : Espagne : le meurtre d’un Marocain lié au trafic de drogue

Le principal accusé a ensuite transporté le corps de la victime dans un véhicule avec l’aide du mineur, qui a déjà reconnu les faits, après l’avoir ligoté « avec des câbles » et emballé « dans du plastique » avant de l’abandonner sur un talus, à quatre kilomètres de la maison. La défense du mis en cause rejette ces faits, soutenant que la victime, membre d’un groupe criminel dédié au trafic de drogue, se serait plutôt rendu dans la maison, accompagné de quatre autres personnes, pour voler de la drogue.

La victime aurait pointé une arme sur ROB en demandant « où est la drogue », ce qui a poussé son frère JMOB à faire usage du fusil de chasse. C’était de la « légitime défense », a déclaré la défense qui a plaidé l’acquittement. Les enquêteurs ont retrouvé des restes de marijuana chez l’accusé, mais pas de stupéfiants. « La maison a été nettoyée avec de l’eau de Javel et de l’ammoniac », ont-ils indiqué. Le procès est prévu pour le 13 octobre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Almeria - Homicide - Décès

Aller plus loin

Espagne : un Dominicain arrêté pour tentative de meurtre sur un Marocain

La Garde civile a arrêté ce jeudi à Madrid un jeune dominicain de 21 ans pour son lien présumé avec un réseau de trafic de drogue qui a tenté de tuer un Marocain, membre d’un...

Espagne : un migrant arrêté pour tentative de meurtre sur un Marocain

La police a arrêté à Barcelone un migrant marocain de 19 ans, accusé de tentative de meurtre sur un Marocain du même âge dans un parc de Grenade en décembre dernier.

Un homme arrêté pour le meurtre d’un Marocain à Malaga

La police de Malaga a arrêté ce mercredi un jeune homme de 18 ans, accusé d’avoir poignardé à mort un Marocain dans le quartier de La Palmilla (Malaga).

Séville : un Marocain arrêté pour tentative de meurtre sur un autre Marocain

La police a arrêté dimanche à Séville un Marocain accusé d’avoir poignardé un autre Marocain lors d’une dispute survenue au domicile de l’un d’entre eux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.