L’Espagne ne fera plus appel aux ouvriers agricoles marocains

19 juillet 2011 - 12h22 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les autorités de la province de Huelva, au Sud de l’Espagne, viennent d’annoncer qu’elles ne feront plus appel aux ouvriers marocains lors de la campagne de plantation des fraises, car la main d’œuvre locale est suffisante.

Pour la campagne agricole 2011-2012, les ouvriers marocains seraient toujours les bienvenus pendant la période des récoltes, en fonction des besoins dans les champs de Huelva et des demandes d’emplois de travailleurs locaux, qui se font de plus en plus nombreuses depuis le début de la crise économique en 2008.

En 2010, une convention relative à la gestion des flux migratoires des travailleurs recrutés au Maroc pour les campagnes agricoles de Huelva, devait développer et renforcer le système global de gestion des travailleurs saisonniers.

Pourtant, la commission des flux migratoires de la province de Huelva a affirmé vendredi que les ouvriers marocains ne seront plus recrutés pendant la phase de plantation des fraises, à un moment ou des responsables marocains et espagnols plaident pour la continuité du modèle de migration saisonnière.

En 2011, plus de 5000 ouvrières marocaines ont ainsi participé aux campagnes agricoles dans la province de Huelva, contre 4500 ouvrières en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.