L’Espagne « regrette » la suspension du traité d’amitié algéro-espagnol

9 juin 2022 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les autorités espagnoles ont réagi suite à l’annonce du président algérien Abdelmadjid Tebboune de mettre fin au « traité d’amitié » et de coopération entre les deux pays.

Madrid « regrette » cette décision de suspendre « le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne » qui, selon Tebboune est la conséquence du changement de position opéré par l’Espagne concernant le Sahara.

À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara

« Le Gouvernement espagnol réaffirme son plein attachement au contenu du Traité et aux principes qui le sous-tendent, reflétés dans son préambule et en particulier le « strict respect des buts et principes de la Charte des Nations Unies et les principes du droit international en tant qu’éléments fondamentaux pour le maintien de la paix, de la sécurité et de la justice dans la société internationale, en particulier les principes d’égalité souveraine des États, de non-ingérence dans les affaires intérieures et de respect du droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes », indique le gouvernement espagnol.

À lire : Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Malgré la décision prise par le président Tebboune, l’Espagne dit rester fidèle à ses engagements et aux relations entre les deux pays. « Le Gouvernement espagnol considère l’Algérie comme un pays voisin et ami et réitère son entière disponibilité à continuer à entretenir et à développer les relations privilégiées de coopération entre les deux pays, au profit des deux peuples », poursuit la même source.

À lire : L’Algérie « punit » l’Espagne

Dans un communiqué publié mercredi, la présidence algérienne a annoncé la suspension « immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu le 8 octobre 2002 avec le l’Espagne ». L’Algérie s’insurge par cette décision, contre « un revirement injustifiable » de Madrid concernant le dossier du Sahara.

Sujets associés : Espagne - Coopération - Algérie - Sahara Marocain

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Sahara : réaction de l’Algérie aux propos du chef de la diplomatie espagnole

Une brouille diplomatique s’installe progressivement entre l’Espagne et l’Algérie. Cette dernière a réagi aux propos tenus par José Manuel Albares, ministre espagnol des...

L’Espagne donnera une réponse « ferme » à l’Algérie

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré que le gouvernement espagnol donnera une réponse « sereine mais ferme » à l’Algérie qui a décidé de suspendre...

Vol mystérieux d’un avion du gouvernement espagnol en Algérie

Un avion Dassault Falcon 900 T.18-3 du gouvernement espagnol a décollé vendredi de la base aérienne de Torrejón de Ardoz à destination de Blida en Algérie.

Sahara : l’Algérie suspend les échanges commerciaux avec l’Espagne

Après l’interdiction de l’importation des bœufs espagnols en avril, l’Algérie veut étendre la mesure à tous les produits commerciaux en provenance d’Espagne. Cette décision...

Nous vous recommandons

Espagne

Un camionneur marocain arrêté en Espagne avec 100 000 euros de marchandises volées

La Garde civile de Huétor Tájar (Grenade) a arrêté un chauffeur de camion marocain de 38 ans, en possession d’un nombre important de tablettes, d’ordinateurs portables et autres appareils volés d’une valeur de plus de 100 000 euros qu’il tentait de...

Un témoin fait des révélations sur la mort du narcotrafiquant « El Nene »

Le meurtre de Mohamed Taieb Ahmend dit El Nene, un baron de la drogue assassiné en 2014, n’est pas encore résolu en Espagne. Son corps avait été retrouvé dans le détroit.

L’Espagne réagit à l’annulation de l’opération Marhaba (MRE)

Le gouvernement espagnol a indiqué mardi qu’il respecte la décision du Maroc d’annuler pour la deuxième fois consécutive, et pour raison sanitaire, l’Opération Marhaba 2021.

Eurovision Junior 2020 : la Marocaine Asha représente l’Espagne

C’est la Marocaine Hajar Sbihi, alias Asha, qui représentera l’Espagne à la prochaine édition du concours Eurovision de la chanson junior 2020. La société de la télévision publique espagnole (RTVE) annonce qu’elle y exécutera sa chanson “Palante”.

Crise Algérie-Espagne : des révélations sur la relance du GME au profit du Maroc

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara marocain a poussé l’Algérie à menacer de rompre son contrat avec son partenaire qui entend rouvrir le gazoduc Maghreb-Europe en sens inverse pour acheminer du gaz vers le Maroc via le gazoduc...

Coopération

Maroc-Russie : vers la mise en place d’une coopération bancaire

Le Maroc et la Russie envisagent une coopération bancaire. Les banques centrales des deux pays ont entamé les démarches pour une concrétisation rapide du projet.

Le Maroc est un partenaire stratégique de l’Espagne, soutient Pedro Sánchez

Le Maroc a une importance stratégique pour les intérêts espagnols, a reconnu Pedro Sánchez lors de la présentation du Plan d’action pour l’internationalisation de l’économie espagnole 2021-2022.

La relocalisation, une opportunité pour le Maroc

Le mouvement actuel auquel adhèrent les chaînes de valeur industrielle, pourrait être bénéfique pour le Maroc. Dans une interview accordée à l’agence MAP, Amine Laghidi, président de l’association marocaine des exportateurs (Asmex) centre, aborde les...

Le chef de la police espagnole en visite au Maroc

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, (DGSN/DGST) Abdellatif Hammouchi, a reçu en audience à Rabat, son homologue espagnol, Francisco Pardo Piqueras qui a effectué au Maroc, une visite de travail.

Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

La question de la sécurité alimentaire et de l’agriculture de qualité et durable reste une préoccupation majeure pour plusieurs pays. Jeudi, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, et son homologue israélien aux Nations-Unies, Gilad Erdan, ont...

Algérie

L’Algérie veut acquérir le drone turc Aksungur pour contrer le Maroc

L’Algérie aurait conclu l’achat de six drones turcs Aksungur avec la société Turkish Aerospace Industries (TAI), d’une portée, d’une vitesse et d’une capacité de charge utile qui seraient supérieures à celles du Bayraktar TB2 acheté par le Maroc.

Démenti autour d’une probable audition de Brahim Ghali

Le haut tribunal espagnol de l’Audience nationale a apporté un démenti formel au sujet d’une probable audition de Brahim Ghali, leader du Polisario, admis dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben...

L’Espagne insiste pour jouer les médiateurs dans la crise Maroc-Algérie

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a soutenu que l’Espagne n’a pas joué le rôle de médiateur dans la crise entre l’Algérie et le Maroc parce qu’aucune des deux parties ne lui en a fait la demande.

L’armée algérienne bombe le torse à la frontière avec le Maroc

Les démonstrations de l’armée algérienne près de la frontière avec le Maroc se poursuivent. Celles-ci font suite à l’annonce du royaume de construire une base militaire près de Jerada à la frontière entre l’Algérie et le royaume.

Saâdeddine El Othmani qualifié de « traître » par les islamistes algériens

« Sioniste », « traître », c’est ainsi que sont qualifiés le parti Justice et Développement (PJD) et son chef, le Premier ministre Saad Eddine El-Othmani par le chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP), le parti islamiste algérien,...

Sahara Marocain

Marocanité du Sahara : pour Hubert Védrine, le Maroc a été malin

Hubert Védrine, ancien ministre français des Affaires étrangères, et par ailleurs ancien secrétaire général de l’Élysée estime que « les Marocains ont été malins en profitant de la période entre Trump et Biden », période au cours de laquelle les...

Sahara : le Kenya « trahit » le Maroc

Au Kenya, la décision du nouveau président William Ruto relative à l’annulation de la reconnaissance par son pays de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » a été purement et simplement annulée.

Trois orpailleurs mauritaniens tués dans une attaque marocaine au Sahara

Un bombardement aérien enregistré lundi dans le sud-est du Sahara aurait tué trois orpailleurs mauritaniens et fait quatre blessés. Certains observateurs mauritaniens soupçonnent le Maroc d’être l’auteur de cette nouvelle attaque.

La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

La Mauritanie vient d’installer trois radars de surveillance près de la frontière avec le Sahara, dans la ville de Zouerate, à environ 700 kilomètres au nord de Nouakchott.

Sahara : les États-Unis réitèrent leur soutien au Maroc

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme la solution la plus « sérieuse, crédible et réaliste » pour résoudre le conflit. De son côté, le Front Polisario...