Espagne : Un marocain libéré au bout de douze jours de calvaire

13 août 2004 - 10h58 - Espagne - Ecrit par :

Nous étions heureux, la semaine passée, de prendre la défense d’une famille bruxelloise dans le pétrin dans le sud de l’Espagne. Mohammed et Fouzia Tahri et leurs cinq enfants en partance pour le Maroc étaient immobilisés depuis six jours à Almeria.

Le couple circulait à bord d’une Renault Scenic achetée, facture à l’appui, chez un concessionnaire officiel - Renault Jubilé à Molenbeek -, parfaitement immatriculée par la DIV... et pourtant signalée volée en France : les Français avaient immatriculé par erreur un numéro de châssis falsifié. Bref, notre petite famille n’y était pour rien et c’était aisé à vérifier : un coup de fil le lundi matin à la DIV aurait dissipé l’équivoque. Mais ce qui aurait pu se régler en 12 minutes a duré... 12 jours. Douze jours que le couple et cinq enfants dont un petit bout de 3 mois étaient coincés à Almeria : il fallait attendre le procès. Et donc, hier matin, Mohammed comparaissait devant un tribunal où le policier qui avait mené le contrôle a confimé que... tout était en ordre.

Entre-temps, Interpol avait transmis par la voie officielle tous les documents et attestations nécessaires. Pour attendrir le juge, l’avocat avait suggéré au couple de se rendre au palais de justice avec les cinq enfants. Seuls les jumeaux - âgés de 12 ans - ont finalement pu entrer. Pas un mot d’excuse. Rien sur une éventuelle indemnisation, la police d’Almeria ayant reconnu son erreur. « Avocats, hôtels, fax, téléphones, etc. C’est tout l’argent des vacances que nous avons dépensé pour rien. On avait pris l’hôtel le moins cher : 88 euros la nuit. Les gens d’ici n’ont jamais été sympas. » La presse espagnole n’a jamais relayé l’affaire pourtant largement reprise depuis en Belgique, ce que le juge leur a d’ailleurs reproché. Hier après midi, Fouzia et Mohammed ont enfin pu récupérer leur voiture. Fouzia : « On ne vous décrit pas l’état dans lequel on l’a retrouvée. Ils ont fouillé partout à la recherche de je ne sais quoi. »

A 16 h 30, le couple espérait récupérer ses bagages coincés depuis douze jours dans un service portuaire. « Cela faisait trois ans que nous préparions ces vacances au Maroc. Le plaisir, il est parti. On décide pour les enfants d’aller quand même à Berkhane mais, franchement, le coeur n’y est plus. On aimerait ne pas laisser les choses ainsi et demander à l’Espagne de nous indemniser... »

La traversée d’Almeria dure six heures. Avec un peu de chance, nos sept Bruxellois espéraient débarquer ce matin au Maroc.

Gilbert Dupont - Dernière Heure ( Belgique)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Droits et Justice - Prison - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...