Espagne : Un marocain libéré au bout de douze jours de calvaire

13 août 2004 - 10h58 - Espagne - Ecrit par :

Nous étions heureux, la semaine passée, de prendre la défense d’une famille bruxelloise dans le pétrin dans le sud de l’Espagne. Mohammed et Fouzia Tahri et leurs cinq enfants en partance pour le Maroc étaient immobilisés depuis six jours à Almeria.

Le couple circulait à bord d’une Renault Scenic achetée, facture à l’appui, chez un concessionnaire officiel - Renault Jubilé à Molenbeek -, parfaitement immatriculée par la DIV... et pourtant signalée volée en France : les Français avaient immatriculé par erreur un numéro de châssis falsifié. Bref, notre petite famille n’y était pour rien et c’était aisé à vérifier : un coup de fil le lundi matin à la DIV aurait dissipé l’équivoque. Mais ce qui aurait pu se régler en 12 minutes a duré... 12 jours. Douze jours que le couple et cinq enfants dont un petit bout de 3 mois étaient coincés à Almeria : il fallait attendre le procès. Et donc, hier matin, Mohammed comparaissait devant un tribunal où le policier qui avait mené le contrôle a confimé que... tout était en ordre.

Entre-temps, Interpol avait transmis par la voie officielle tous les documents et attestations nécessaires. Pour attendrir le juge, l’avocat avait suggéré au couple de se rendre au palais de justice avec les cinq enfants. Seuls les jumeaux - âgés de 12 ans - ont finalement pu entrer. Pas un mot d’excuse. Rien sur une éventuelle indemnisation, la police d’Almeria ayant reconnu son erreur. « Avocats, hôtels, fax, téléphones, etc. C’est tout l’argent des vacances que nous avons dépensé pour rien. On avait pris l’hôtel le moins cher : 88 euros la nuit. Les gens d’ici n’ont jamais été sympas. » La presse espagnole n’a jamais relayé l’affaire pourtant largement reprise depuis en Belgique, ce que le juge leur a d’ailleurs reproché. Hier après midi, Fouzia et Mohammed ont enfin pu récupérer leur voiture. Fouzia : « On ne vous décrit pas l’état dans lequel on l’a retrouvée. Ils ont fouillé partout à la recherche de je ne sais quoi. »

A 16 h 30, le couple espérait récupérer ses bagages coincés depuis douze jours dans un service portuaire. « Cela faisait trois ans que nous préparions ces vacances au Maroc. Le plaisir, il est parti. On décide pour les enfants d’aller quand même à Berkhane mais, franchement, le coeur n’y est plus. On aimerait ne pas laisser les choses ainsi et demander à l’Espagne de nous indemniser... »

La traversée d’Almeria dure six heures. Avec un peu de chance, nos sept Bruxellois espéraient débarquer ce matin au Maroc.

Gilbert Dupont - Dernière Heure ( Belgique)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Droits et Justice - Prison - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.