Espagne : Un marocain libéré au bout de douze jours de calvaire

13 août 2004 - 10h58 - Espagne - Ecrit par :

Nous étions heureux, la semaine passée, de prendre la défense d’une famille bruxelloise dans le pétrin dans le sud de l’Espagne. Mohammed et Fouzia Tahri et leurs cinq enfants en partance pour le Maroc étaient immobilisés depuis six jours à Almeria.

Le couple circulait à bord d’une Renault Scenic achetée, facture à l’appui, chez un concessionnaire officiel - Renault Jubilé à Molenbeek -, parfaitement immatriculée par la DIV... et pourtant signalée volée en France : les Français avaient immatriculé par erreur un numéro de châssis falsifié. Bref, notre petite famille n’y était pour rien et c’était aisé à vérifier : un coup de fil le lundi matin à la DIV aurait dissipé l’équivoque. Mais ce qui aurait pu se régler en 12 minutes a duré... 12 jours. Douze jours que le couple et cinq enfants dont un petit bout de 3 mois étaient coincés à Almeria : il fallait attendre le procès. Et donc, hier matin, Mohammed comparaissait devant un tribunal où le policier qui avait mené le contrôle a confimé que... tout était en ordre.

Entre-temps, Interpol avait transmis par la voie officielle tous les documents et attestations nécessaires. Pour attendrir le juge, l’avocat avait suggéré au couple de se rendre au palais de justice avec les cinq enfants. Seuls les jumeaux - âgés de 12 ans - ont finalement pu entrer. Pas un mot d’excuse. Rien sur une éventuelle indemnisation, la police d’Almeria ayant reconnu son erreur. « Avocats, hôtels, fax, téléphones, etc. C’est tout l’argent des vacances que nous avons dépensé pour rien. On avait pris l’hôtel le moins cher : 88 euros la nuit. Les gens d’ici n’ont jamais été sympas. » La presse espagnole n’a jamais relayé l’affaire pourtant largement reprise depuis en Belgique, ce que le juge leur a d’ailleurs reproché. Hier après midi, Fouzia et Mohammed ont enfin pu récupérer leur voiture. Fouzia : « On ne vous décrit pas l’état dans lequel on l’a retrouvée. Ils ont fouillé partout à la recherche de je ne sais quoi. »

A 16 h 30, le couple espérait récupérer ses bagages coincés depuis douze jours dans un service portuaire. « Cela faisait trois ans que nous préparions ces vacances au Maroc. Le plaisir, il est parti. On décide pour les enfants d’aller quand même à Berkhane mais, franchement, le coeur n’y est plus. On aimerait ne pas laisser les choses ainsi et demander à l’Espagne de nous indemniser... »

La traversée d’Almeria dure six heures. Avec un peu de chance, nos sept Bruxellois espéraient débarquer ce matin au Maroc.

Gilbert Dupont - Dernière Heure ( Belgique)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Espagne - Droits et Justice - Prison - Opération Marhaba 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...