Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

5 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

S’achemine-t-on vers l’adoption du concept de jour-amende ? Lors de son intervention à l’ouverture de la deuxième Conférence nationale axée sur le thème « Institutionnalisation de l’assistance sociale auprès des juridictions et perspectives de développement des services dispensés aux enfants, aux femmes et aux catégories spécifiques », organisée en collaboration avec le fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le ministre de la Justice Abdelatif Ouahbi a annoncé la prochaine adoption d’une loi instaurant le jour-amende comme alternative aux jours de détention, rapporte Hespress. Il a souligné que l’objectif de cette mesure est de prendre en considération la dimension humaine du détenu et a précisé qu’elle ne sera envisageable qu’une seule fois.

À lire : Maroc : plusieurs pistes pour réduire la population carcérale

Selon le responsable, le montant du jour-amende sera déterminé par le magistrat en fonction des ressources financières du condamné. Si celui-ci est en mesure de s’acquitter des jours-amende, il pourrait devoir payer 3 000 dirhams par jour. À contrario, il pourrait ne devoir payer que 50 dirhams. La possibilité sera offerte à certains condamnés de purger leur peine depuis leur domicile en portant un bracelet électronique. Ils bénéficieront également d’un suivi psychologique et social assuré par des assistants sociaux. Mais, a prévenu le ministre, « si le bénéficiaire de la peine alternative ne respecte pas ses obligations et réitère ses actions, il retournera en prison pour purger sa peine initiale, même s’il s’est déjà acquitté de l’amende, car l’argent est versé à l’État ».

À lire :Maroc : bientôt le bracelet électronique comme alternative à la prison ?

Ouahbi a également évoqué la nécessité d’accélérer la modernisation du système judiciaire et de numériser ses services, rendant ainsi l’accès à la justice plus facile pour les citoyens. Ce projet impliquerait la simplification et la dématérialisation des démarches administratives liées à la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Acquisition

Aller plus loin

Maroc : 44 % des prisonniers sont en détention provisoire

Au Maroc, la détention provisoire est l’une des causes de la surpopulation carcérale. Le nombre de prisonniers non encore jugés ne cesse d’augmenter et le ministère de tutelle...

Maroc : vers l’instauration des peines alternatives à la place de la détention préventive

Le Maroc s’achemine vers l’instauration des peines alternatives à la place de la détention préventive. La question était au cœur d’un séminaire international tenu à Rabat.

Maroc : payer pour ne pas aller en prison

La Chambre des représentants a adopté mardi le projet de loi relatif aux peines alternatives. L’amende journalière entre 100 et 2 000 dirhams a été finalement retenue.

Maroc : bientôt le bracelet électronique comme alternative à la prison ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice propose le bracelet électronique comme alternative à la prison, notamment pour l’émission de chèques sans provision, la consommation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.