États-Unis : un Marocain parmi les concepteurs d’un algorithme révolutionnaire

15 juillet 2023 - 18h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Marocain Anasse Bari fait partie d’un groupe d’informaticiens de l’Université de New York, qui a développé un nouvel algorithme qui « déjoue le profiling des moteurs de recherche ». De même, il élargit les recommandations et devrait favoriser « une utilisation plus saine des plateformes comme Google, Netflix, etc ».

Pyrorank. C’est le nouvel algorithme conçu par une équipe d’informaticiens de l’Université de New York, dont le Marocain Anasse Bari pour « briser les bulles de filtres ». Il prend en compte le contenu qu’un utilisateur recherche en capturant un éventail de recommandations tout en diminuant l’importance de ce qu’il a déjà acheté ou avec lequel il a interagi. Pyrorank qui fonctionne comme un « complément » algorithmique aux systèmes de recommandation disponibles propose des résultats plus diversifiés et intéressants.

À lire : Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

D’où est venue l’inspiration ? Anasse Bari et ses collègues se sont inspirés du « comportement des animaux à la recherche de nourriture ». « En ce qui concerne l’inspiration pour trouver des solutions aux problèmes informatiques, la nature est l’endroit idéal pour chercher. […] « Les phénomènes naturels, tels que les vols d’oiseaux à la recherche de nourriture, montrent que la nature peut souvent trouver des solutions optimales, mais simples, pour répondre aux besoins », explique Anasse Bari, professeur agrégé d’informatique à l’Université de New York.

À lire : Un Marocain crée un outil d’intelligence artificielle pour mieux cerner le covid-19

Ces systèmes traditionnels montrent toutefois leurs limites parce qu’ils peuvent continuer à montrer aux utilisateurs « le même type de contenu encore et encore ». Un véritable problème. À titre d’illustration, « les gens peuvent ne voir que des nouvelles qui correspondent à leurs points de vue, sans être exposés à d’autres perspectives », fait savoir Le Desk. Des tests effectués, il ressort que le nouvel algorithme produit une plus grande variété de recommandations par rapport aux systèmes traditionnels. Seul inconvénient : il pourrait légèrement réduire la précision de ses prédictions quant à ce que l’utilisateur pourrait aimer. L’équilibre entre diversité et précision peut être néanmoins ajusté en fonction de la situation, estiment les chercheurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Recherche - Netflix - Anasse Bari

Aller plus loin

Un Marocain à Joe Biden : « Je t’aime » (vidéo)

Heureux d’être arrivé aux États-Unis, une terre d’opportunités, un migrant marocain ne tarit pas d’éloges à l’égard du président américain Joe Biden.

Voici comment l’intelligence artificielle voit les Marocains (photos)

Le magazine Düşünbil Dergisi a publié sur Twitter une série d’images de ressortissants de 19 pays dont le Maroc réalisées par l’intelligence artificielle (IA). La publication a...

Algorithme discriminatoire : une Marocaine accusée à tort de fraude aux Pays-Bas

Une Marocaine de 44 ans figure parmi les victimes d’un algorithme défectueux et discriminatoire qui a conduit l’administration fiscale néerlandaise à accuser à tort des milliers...

Les algorithmes sont-ils racistes ?

L’intelligence artificielle produit régulièrement des résultats empreints de discrimination, de racisme à travers la reproduction des biais humains. Conscients de cet état de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Un documentaire exclusif de Netflix sur l’exploit du Maroc à la Coupe du monde

Netflix va produire un documentaire sur la Coupe du monde Qatar 2022 avec un contenu exclusif. La plateforme de streaming réserve à ses abonnés de nombreux moments inédits et inoubliables de cette compétition, comme la performance du Maroc qui a...