États-Unis : une Marocaine fait condamner un hôpital à 3,25 millions de dollars

8 mai 2022 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une Marocaine résidant aux États-Unis a gagné son procès pour erreur médicale après six années de lutte. Elle avait été victime d’une épisiotomie bâclée en janvier 2014.

Après 6 ans de bagarre procédurale, une Marocaine résidant aux États-Unis a obtenu gain de cause devant le jury du comté de Scott (Iowa). Il est ainsi reconnu qu’elle a été victime d’une épisiotomie bâclée. L’intervention chirurgicale a été jugée inutile. De même, il a été conclu que le médecin traitant n’a pas réussi à diagnostiquer l’état de santé de la patiente. Fatima Belhak sera indemnisée à hauteur de 3,25 millions de dollars (32 millions de dirhams).

À lire : Maroc : une clinique paye cher une erreur médicale

Les faits remontent à 2014. Alors qu’elle donnait naissance à son fils, Fatima Belhak a été victime d’une épisiotomie bâclée pratiquée par le médecin Denise Smith, en service au Women’s Care Specialists à Bettendorf dans le comté de Scott. En conséquence, l’opération lui a laissé des séquelles. Elle s’en était plainte au personnel médical. Sans succès.

Six mois plus tard, Fatima Belhak a dû subir une chirurgie reconstructive aux hôpitaux et cliniques de l’Université de l’Iowa pour réparer les dégâts. En 2016, elle porte plainte contre l’hôpital. Dans une déclaration au journal local Quad-City Times, Fatima Belhak a affirmé que cette erreur médicale a eu des conséquences graves pour sa santé et qu’elle souffre de douleurs débilitantes, d’une mobilité réduite et d’autres complications de santé depuis huit ans.

À lire : Un homme crie à l’erreur médicale après la mort de sa femme (vidéo)

Quoique satisfaisant, le verdict du jury ne soulage pas la victime. « Pour être honnête, ce montant (3,25 millions de dollars) n’a pas beaucoup d’importance pour moi, car cela ne me rendra pas ma santé ou ce que j’ai perdu », a déclaré Fatima, soulignant que ce qui importe vraiment pour elle, c’est que les gens l’entendent, connaissent son histoire et sachent à qui la faute.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Procès - Santé - MRE

Aller plus loin

Pontoise : Lahcène obtient justice après 20 ans sans salaire

Après 20 ans sans salaire, Lahcène, un conducteur de camion, a fait condamner son employeur aux prud’hommes de Cergy-Pontoise. Il avait été déclaré inapte après un malaise...

Imane, 14 ans, morte après une erreur médicale en Belgique

Le parquet de Bruxelles vient de demander le renvoi en correctionnelle pour homicide involontaire de deux médecins, des cliniques universitaires Saint-Luc et un centre médical...

Un homme crie à l’erreur médicale après la mort de sa femme (vidéo)

Une simple cholécystectomie, plus précisément une ablation de la vésicule biliaire, a tourné au drame dans une clinique privée à Settat. Une femme de 43 ans a perdu la vie,...

Début du procès de 4 médecins ayant mis la vie d’une fille de 6 ans en danger

L’affaire remonte au mois d’octobre dernier, quand une fillette de 6 ans avait frôlé la mort, en faisant l’objet d’un diagnostic différentiel faussement établi par les médecins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.