Joe Biden ne touchera pas à la marocanité du Sahara

29 janvier 2021 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dès la prise de pouvoir de Joe Biden, quelques voix se sont élevées pour espérer que le nouveau président des États-Unis reverrait sa position sur la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara. Il n’en sera rien, le nouveau président américain n’y touchera pas.

L’expert de la politique américaine Ahmed Charai vient de décevoir ceux qui souhaitent un revirement du nouveau président américain sur la reconnaissance par les USA de la marocanité du Sahara. Bien que Joe Biden ne soit pas d’accord avec son prédécesseur sur certains points, il ne touchera pas à celle-ci, rassure Ahmed Charai, cité par Al Ahdath El Maghribia.

L’idée d’une quelconque annulation est à écarter, puisque la nouvelle administration américaine veut avant tout, rebâtir ses relations extérieures notamment avec ses alliés traditionnels qui sont prioritaires dans sa politique étrangère, sur des bases solides. Et, vu que le Maroc est depuis bien longtemps un allié historique des États-Unis d’Amérique, tous les présidents ayant pris par la Maison-Blanche, peu importe leur camp, ont toujours respecté cette donne cardinale. Ainsi, la nouvelle administration de Joe Biden ne fera pas l’exception d’une règle respectée depuis quatre siècles.

De plus, les deux mandats passés par Joe Biden à la Maison-Blanche, en tant que vice-président de Barack Obama, ont été pour lui, l’occasion d’apprécier le rôle stratégique des alliances nouées par son pays avec les nations amies dont le Maroc, qui occupe une place de choix et qui œuvre depuis très longtemps pour la paix.

Bien que ceux qui envisagent un revirement sur la question du Sahara se fondent sur quelques rares voix de l’extrême gauche du parti démocrate, le nouveau président n’est pas dans cette logique. Pour toutes ces raisons, et en plus de la constance de la diplomatie américaine, il faut être certain qu’il n’y aura aucun revirement sur la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara, appuie Ahmed Charai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Vers l’annulation du décret reconnaissant la marocanité du Sahara sous Biden ?

Au cours de ses dix premiers jours, Joe Biden, président élu des États-Unis, qui va s’installer à la Maison-Blanche mercredi 20 janvier, entend prendre plusieurs décisions dont...

Alain Joyandet : « le Maroc est la solution pour la stabilité du Sahara »

Alain Joyandet, le sénateur de la Haute Saône et ancien secrétaire d’État à la coopération pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy s’est invité dans le débat sur l’avenir du...

Mohammed VI distingue Donald Trump

Le roi Mohammed VI a promu le président américain sortant, Donald Trump, au grade d’Ouissam El Mohammadi, la plus haute distinction du royaume pour avoir pris un décret portant...

Al Jazeera "adopte" le Sahara marocain

La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera emploie désormais le vocable Sahara marocain au lieu de Sahara occidental dans le traitement de l’information. Une première.

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.