Joe Biden ne touchera pas à la marocanité du Sahara

29 janvier 2021 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dès la prise de pouvoir de Joe Biden, quelques voix se sont élevées pour espérer que le nouveau président des États-Unis reverrait sa position sur la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara. Il n’en sera rien, le nouveau président américain n’y touchera pas.

L’expert de la politique américaine Ahmed Charai vient de décevoir ceux qui souhaitent un revirement du nouveau président américain sur la reconnaissance par les USA de la marocanité du Sahara. Bien que Joe Biden ne soit pas d’accord avec son prédécesseur sur certains points, il ne touchera pas à celle-ci, rassure Ahmed Charai, cité par Al Ahdath El Maghribia.

L’idée d’une quelconque annulation est à écarter, puisque la nouvelle administration américaine veut avant tout, rebâtir ses relations extérieures notamment avec ses alliés traditionnels qui sont prioritaires dans sa politique étrangère, sur des bases solides. Et, vu que le Maroc est depuis bien longtemps un allié historique des États-Unis d’Amérique, tous les présidents ayant pris par la Maison-Blanche, peu importe leur camp, ont toujours respecté cette donne cardinale. Ainsi, la nouvelle administration de Joe Biden ne fera pas l’exception d’une règle respectée depuis quatre siècles.

De plus, les deux mandats passés par Joe Biden à la Maison-Blanche, en tant que vice-président de Barack Obama, ont été pour lui, l’occasion d’apprécier le rôle stratégique des alliances nouées par son pays avec les nations amies dont le Maroc, qui occupe une place de choix et qui œuvre depuis très longtemps pour la paix.

Bien que ceux qui envisagent un revirement sur la question du Sahara se fondent sur quelques rares voix de l’extrême gauche du parti démocrate, le nouveau président n’est pas dans cette logique. Pour toutes ces raisons, et en plus de la constance de la diplomatie américaine, il faut être certain qu’il n’y aura aucun revirement sur la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara, appuie Ahmed Charai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : l’Afrique du Sud attend de Biden l’annulation de la décision de Trump

Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, qui avait affiché son opposition à la reconnaissance américaine de la souveraineté du...

Le Maroc, futur carrefour des investissements américains pour l’Afrique du Nord

La visite d’une délégation américano-israélienne de haut niveau à Rabat, le 22 décembre dernier, ouvre de nouvelles portes pour le Maroc. Les récents accords de partenariat...

Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?

Suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara, plusieurs pays ont salué cette initiative et ont réitéré leur soutient au Maroc. Plus d’un mois après cette décision...

Vers l’annulation du décret reconnaissant la marocanité du Sahara sous Biden ?

Au cours de ses dix premiers jours, Joe Biden, président élu des États-Unis, qui va s’installer à la Maison-Blanche mercredi 20 janvier, entend prendre plusieurs décisions dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.