Les États-Unis félicitent Mohammed VI pour son leadership

15 mai 2023 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

Washington a salué dimanche l’engagement du roi Mohammed VI pour « l’avancement de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les Israéliens » et les Palestiniens.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a fait part au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de l’intention de Washington de renforcer ses relations bilatérales avec Rabat. Les deux diplomates ont discuté de la nécessité de respecter le récent cessez-le-feu entre Israël et le Jihad islamique à Gaza, sans oublier celle d’aller vers une solution au conflit syrien ou russo-ukrainien.

Blinken a également réaffirmé le « soutien total » de Washington à l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, appelant à une « intensification » du processus des Nations unies pour « une solution politique, durable et digne pour le peuple du Sahara ».

À lire : Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

Le 14 novembre 2020, le Front Polisario a rompu le cessez-le-feu, en réponse à une « action militaire marocaine contre des militants sahraouis à Guerguerat ». Le 18 mars, l’Espagne a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie de ce territoire, un changement de position qualifié de trahison par le Front Polisario qui considère le pays comme la puissance administrante du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple...

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

Les États-Unis satisfaits des résultats « positifs » de la coopération avec le Maroc

En visite au Maroc depuis lundi, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a été reçu mardi par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des...

« La sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc »

Un célèbre quotidien économique anglais met le Maroc à l’honneur. Estimant que la sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc, la publication...