Les États-Unis félicitent Mohammed VI pour son leadership

15 mai 2023 - 13h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

Washington a salué dimanche l’engagement du roi Mohammed VI pour « l’avancement de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les Israéliens » et les Palestiniens.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a fait part au ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de l’intention de Washington de renforcer ses relations bilatérales avec Rabat. Les deux diplomates ont discuté de la nécessité de respecter le récent cessez-le-feu entre Israël et le Jihad islamique à Gaza, sans oublier celle d’aller vers une solution au conflit syrien ou russo-ukrainien.

Blinken a également réaffirmé le « soutien total » de Washington à l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, appelant à une « intensification » du processus des Nations unies pour « une solution politique, durable et digne pour le peuple du Sahara ».

À lire : Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

Le 14 novembre 2020, le Front Polisario a rompu le cessez-le-feu, en réponse à une « action militaire marocaine contre des militants sahraouis à Guerguerat ». Le 18 mars, l’Espagne a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie de ce territoire, un changement de position qualifié de trahison par le Front Polisario qui considère le pays comme la puissance administrante du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : Washington réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie

La sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman a réitéré le soutien des États-Unis, au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour une résolution durable du conflit du Sahara.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple...

« La sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc »

Un célèbre quotidien économique anglais met le Maroc à l’honneur. Estimant que la sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc, la publication...

Indice mondial de la paix : le Maroc améliore sa position dans le classement

Le Maroc gagne neuf places dans l’indice mondial de la paix 2022. C’est ce qui ressort du classement du think tank australien l’Institute of Economics and Peace (IEP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...