États-Unis : une victoire historique pour les musulmans de Minneapolis

19 avril 2023 - 17h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Plus de restrictions liées à la diffusion de l’appel à la prière à Minneapolis, la plus grande ville du Minnesota. Désormais, l’adhan va résonner cinq fois par jour dans cette ville américaine tout au long de l’année.

Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour modifier le code du bruit de la ville, qui interdisait auparavant les appels à certaines périodes de l’année. Minneapolis autorise désormais la diffusion de l’adhan (qui dure généralement 3 à 5 minutes), par haut-parleurs cinq fois par jour, toute l’année, et ce, à travers un vote en cette fin du mois de ramadan, fait savoir Al Jazeera. Minneapolis devient ainsi la première grande ville américaine à l’autoriser.

À lire :Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

« Il s’agit d’une victoire historique pour la liberté religieuse et le pluralisme dans notre pays tout entier », s’est félicité Jaylani Hussein, directeur de la branche du Minnesota du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), dans un communiqué. « Nous remercions les membres du conseil municipal de Minneapolis d’avoir donné cet excellent exemple et nous exhortons les autres villes à le suivre », a-t-il ajouté. « Minneapolis est devenue une ville pour toutes les religions », dira l’imam Mohammed Dukuly de la mosquée Masjid An-Nur de Minneapolis.

À lire :États-Unis : l’adhan résonne pour la première fois dans une mosquée de l’Ohio

L’année dernière, la ville avait autorisé la diffusion de l’adhan tout au long de l’année, mais seulement entre 7 heures et 22 heures, à l’exclusion de certaines prières du matin et du soir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

États-Unis : l’adhan résonne pour la première fois dans une mosquée de l’Ohio

Une mosquée du centre de l’Ohio a diffusé, pour la première fois, l’adhan, samedi 18 juillet, en guise de soutien à la communauté en ces temps de Covid-19.

Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

Suite au vote d’une résolution de reconnaissance du mois de ramadan par le conseil municipal de Minneapolis fin mars, les mosquées sont autorisées à diffuser les appels à la...

L’appel à la prière résonne à Cologne

En Allemagne, Henriette Reker, maire de Cologne a reçu et approuvé des demandes concernant l’adhan. L’appel à la prière du vendredi résonnera désormais dans toute la ville à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?