Voici ce qui pourrait faire régresser l’islamophobie

29 août 2020 - 10h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Vivre à proximité de musulmans et les côtoyer régulièrement diminue fortement l’islamophobie des non-musulmans. C’est ce que révèle une étude menée en Australie.

L’étude a été axée sur l’examen de l’islamophobie dans les dix principales banlieues musulmanes de Sydney et de Melbourne en comparaison avec le reste des deux zones métropolitaines. Selon les données du recensement, la proportion de résidents musulmans dans les zones sélectionnées tourne autour de 59% à Lakemba, NSW, de 30% à Dandenong, Victoria.

En tout, 1 020 personnes ont été interrogées, la moitié dans les zones cibles et la seconde moitié dans les grandes régions métropolitaines de Sydney et de Melbourne. Les affirmations adressées aux sondés sont : "le nombre de musulmans en Australie est trop élevé", "Je m’inquiète du fait que les musulmans forment des enclaves à Sydney ou à Melbourne", "Je n’aime pas voir des femmes musulmanes les cheveux couverts."

Il leur a été demandé de manifester leur accord ou désaccord sur une échelle de cinq points. Leur "score d’islamophobie" est passé de un (aucun préjugé) à cinq (préjugé élevé). Selon l’étude, les non-musulmans vivant dans les zones musulmanes étaient moins islamophobes que les populations générales de Sydney et de Melbourne, avec un score de 2,31 contre 2,80, ce qui ajoute des preuves à la "théorie du contact". Selon cette théorie, généralement, mais pas toujours, les contacts entre des personnes de différents milieux contribuent à la réduction des préjugés entre les groupes.

De même, l’étude a montré que les plus jeunes étaient moins islamophobes que les Australiens plus âgés. Les personnes âgées de 18 à 34 ans ont obtenu 2,32 sur l’échelle de l’islamophobie contre 2,80 pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Etude - Islamophobie

Aller plus loin

Fake : pas de femmes voilées devant une agence de la CAF

Dans un montage photo republié récemment à grande échelle sur les réseaux sociaux, on voit une quinzaine de femmes voilées qui seraient devant une agence de la CAF à Sarcelles,...

Bientôt l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie ?

Le Maroc a entamé des démarches devant aboutir à l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie. A cet effet, une rencontre de concertation réunira le mercredi 18...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...