Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

7 janvier 2023 - 08h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs enfants étudiant à l’étranger, mais des conditions sont requises.

Interpellée au parlement sur le sujet, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a fait savoir que les frais d’études sont fixés selon les documents fournis par l’université où l’étudiant est inscrit. Ce dernier peut également recevoir jusqu’à 12 000 dirhams par mois de la part de ses parents, pour couvrir ses charges du quotidien.

A lire : Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Pour effectuer cette opération, l’étudiant doit domicilier un compte pour « études à l’étranger » auprès d’une agence bancaire au Maroc, qui sera la seule habilitée à lui transférer les fonds sur son compte en banque à l’étranger. La domiciliation au Maroc peut se faire sur le compte bancaire de l’un des deux parents, a précisé la ministre.

S’agissant de l’envoi d’argent par les Marocains résidant au Royaume aux membres de leur famille à l’étranger, Nadia Fettah a souligné que cette opération est acceptée en cas de nécessité et assujettie aux exigences de Bank Al-Maghrib. Le plafond est fixé à 10 000 dirhams par an. La loi de change en vigueur n’empêche en rien les mères d’envoyer de l’argent à leurs enfants, qu’ils soient étudiants ou non, a-t-elle indiqué.

A lire : Les élèves marocains de plus en plus nombreux à Madrid

Concernant les étudiants marocains en Russie, ils bénéficient d’un traitement spécial en raison de la guerre en Ukraine. Bien que les banques marocaines autorisent les virements vers ce pays, ces derniers sont rejetés après des semaines d’attente, par des institutions bancaires intermédiaires (américaines et européennes), à cause des sanctions appliquées contre la Russie. À cet effet, souligne la ministre, l’ambassade du Maroc à Moscou a œuvré afin d’aider les étudiants à ouvrir des comptes bancaires avec des banques encore connectées au système financier “Swift”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Bank Al-Maghrib (BAM) - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où...

Les élèves marocains de plus en plus nombreux à Madrid

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’élèves étrangers à la Communauté de Madrid, après la Roumanie. En tout, le nombre d’élèves étrangers inscrits dans les établissements...

Aux Pays-Bas, les étudiants marocains valent-ils moins que les Ukrainiens ?

Alors qu’ils ont fui l’Ukraine suite à son invasion par la Russie, des étudiants marocains et d’autres nationalités présents sur le territoire néerlandais vivent sous la menace...

Des étudiants marocains en Espagne empêchés d’entrer au Maroc

Alors qu’ils sont détenteurs d’un document provisoire ayant la même valeur juridique qu’un titre de séjour, des étudiants marocains en Espagne se voient refuser l’entrée sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).