L’Europe aide le Maroc

24 décembre 2019 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Union européenne vient de renforcer son appui au Maroc avec de nouveaux programmes de coopération financés à hauteur de 389 millions d’euros.

Améliorer l’accès des catégories vulnérables (population rurale, précarité sociale, migrants, etc.) à l’éducation et la formation professionnelle ; améliorer les soins et l’accès aux médicaments dans un contexte de régionalisation avancée ; améliorer la transparence ainsi que l’efficacité de la prestation des services publics ; renforcer un appui aux droits de l’Homme et enfin apporter un appui institutionnel au Parlement marocain. Tels sont les objectifs des nouveaux programmes de coopération entre l’Union européenne et le Maroc.

"Le Maroc est depuis longtemps un partenaire privilégié de l’Union européenne avec lequel nous partageons nos frontières et aspirations", a déclaré Josep Borrel, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission dans un communiqué.

A l’en croire, le Maroc a, sous la direction du roi Mohammed VI, franchi des étapes importantes de modernisation et a fait du rapprochement avec l’Europe un choix stratégique. Face à des défis communs, le chef de la diplomatie européenne a soutenu que le moment est venu de donner une nouvelle impulsion aux relations de l’UE avec une coopération plus approfondie et diversifiée, y compris vers l’Afrique, "de manière à relier nos avenirs et à rapprocher nos peuples."

Par ailleurs, l’UE a signé une convention de financement avec le Maroc pour un programme d’appui budgétaire de 101,7 millions d’euros en vue du renforcement de la gestion des frontières. L’adoption de ce programme s’inscrit dans la droite ligne du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...