Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...
L’Union européenne vient de renforcer son appui au Maroc avec de nouveaux programmes de coopération financés à hauteur de 389 millions d’euros.
Améliorer l’accès des catégories vulnérables (population rurale, précarité sociale, migrants, etc.) à l’éducation et la formation professionnelle ; améliorer les soins et l’accès aux médicaments dans un contexte de régionalisation avancée ; améliorer la transparence ainsi que l’efficacité de la prestation des services publics ; renforcer un appui aux droits de l’Homme et enfin apporter un appui institutionnel au Parlement marocain. Tels sont les objectifs des nouveaux programmes de coopération entre l’Union européenne et le Maroc.
"Le Maroc est depuis longtemps un partenaire privilégié de l’Union européenne avec lequel nous partageons nos frontières et aspirations", a déclaré Josep Borrel, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission dans un communiqué.
A l’en croire, le Maroc a, sous la direction du roi Mohammed VI, franchi des étapes importantes de modernisation et a fait du rapprochement avec l’Europe un choix stratégique. Face à des défis communs, le chef de la diplomatie européenne a soutenu que le moment est venu de donner une nouvelle impulsion aux relations de l’UE avec une coopération plus approfondie et diversifiée, y compris vers l’Afrique, "de manière à relier nos avenirs et à rapprocher nos peuples."
Par ailleurs, l’UE a signé une convention de financement avec le Maroc pour un programme d’appui budgétaire de 101,7 millions d’euros en vue du renforcement de la gestion des frontières. L’adoption de ce programme s’inscrit dans la droite ligne du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique.
Ces articles devraient vous intéresser :