L’Europe aide le Maroc

24 décembre 2019 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Union européenne vient de renforcer son appui au Maroc avec de nouveaux programmes de coopération financés à hauteur de 389 millions d’euros.

Améliorer l’accès des catégories vulnérables (population rurale, précarité sociale, migrants, etc.) à l’éducation et la formation professionnelle ; améliorer les soins et l’accès aux médicaments dans un contexte de régionalisation avancée ; améliorer la transparence ainsi que l’efficacité de la prestation des services publics ; renforcer un appui aux droits de l’Homme et enfin apporter un appui institutionnel au Parlement marocain. Tels sont les objectifs des nouveaux programmes de coopération entre l’Union européenne et le Maroc.

"Le Maroc est depuis longtemps un partenaire privilégié de l’Union européenne avec lequel nous partageons nos frontières et aspirations", a déclaré Josep Borrel, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission dans un communiqué.

A l’en croire, le Maroc a, sous la direction du roi Mohammed VI, franchi des étapes importantes de modernisation et a fait du rapprochement avec l’Europe un choix stratégique. Face à des défis communs, le chef de la diplomatie européenne a soutenu que le moment est venu de donner une nouvelle impulsion aux relations de l’UE avec une coopération plus approfondie et diversifiée, y compris vers l’Afrique, "de manière à relier nos avenirs et à rapprocher nos peuples."

Par ailleurs, l’UE a signé une convention de financement avec le Maroc pour un programme d’appui budgétaire de 101,7 millions d’euros en vue du renforcement de la gestion des frontières. L’adoption de ce programme s’inscrit dans la droite ligne du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.