L’Europe aide le Maroc

24 décembre 2019 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Union européenne vient de renforcer son appui au Maroc avec de nouveaux programmes de coopération financés à hauteur de 389 millions d’euros.

Améliorer l’accès des catégories vulnérables (population rurale, précarité sociale, migrants, etc.) à l’éducation et la formation professionnelle ; améliorer les soins et l’accès aux médicaments dans un contexte de régionalisation avancée ; améliorer la transparence ainsi que l’efficacité de la prestation des services publics ; renforcer un appui aux droits de l’Homme et enfin apporter un appui institutionnel au Parlement marocain. Tels sont les objectifs des nouveaux programmes de coopération entre l’Union européenne et le Maroc.

"Le Maroc est depuis longtemps un partenaire privilégié de l’Union européenne avec lequel nous partageons nos frontières et aspirations", a déclaré Josep Borrel, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-président de la Commission dans un communiqué.

A l’en croire, le Maroc a, sous la direction du roi Mohammed VI, franchi des étapes importantes de modernisation et a fait du rapprochement avec l’Europe un choix stratégique. Face à des défis communs, le chef de la diplomatie européenne a soutenu que le moment est venu de donner une nouvelle impulsion aux relations de l’UE avec une coopération plus approfondie et diversifiée, y compris vers l’Afrique, "de manière à relier nos avenirs et à rapprocher nos peuples."

Par ailleurs, l’UE a signé une convention de financement avec le Maroc pour un programme d’appui budgétaire de 101,7 millions d’euros en vue du renforcement de la gestion des frontières. L’adoption de ce programme s’inscrit dans la droite ligne du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...