France : Eva Joly propose un jour férié pour l’Aïd el Kebir

13 janvier 2012 - 13h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Eva Joly, candidate Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, a souhaité mercredi que "Juifs et Musulmans puissent célébrer Kippour et l’Aïd-el-kebir lors d’un jour férié" pour que "chaque religion ait un égal traitement dans l’espace public".

De cette façon "l’égalité et la laïcité auront avancé dans notre pays", avait expliqué mercredi la candidate franco-norvégienne, qui estime que cette égalité est "un élément clé de l’identité nationale" et "a été mise à mal par cinq ans de présidence sarkozyste".

La candidate EELV, qui a vivement critiqué la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, se déclare également excédée par le discours de Marine Le Pen.

Plaidant pour "une nouvelle carte scolaire", Eva Joly dit vouloir combattre "l’apartheid scolaire" et est favorable à des "statistiques de la discrimination" pour mieux représenter "la France qui n’est pas bien née".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Intégration - Aid - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...