Quatorze morts dans une explosion criminelle à Marrakech

28 avril 2011 - 15h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une violente explosion d’origine criminelle a frappé le café Argana, situé sur la place Jamaa El Fna, ce jeudi, faisant 14 mort et 20 blessés selon un bilan provisoire.

L’explosion a été provoquée par des bonbonnes de gaz ayant pris feu dans la cuisine du café-restaurant.

La place Jamaa El Fna, haut lieu touristique de Marrakech, ville au sud du Maroc, est fréquentée quotidiennement par des milliers de personnes dont un grand nombre de touristes.

• 14h30 ( heure Marocaine) : Selon le porte parole du gouvernement, Khalid Naciri, il s’agit d’un attentat.

• Vue Satellite de la place Jamaa El Fna et du Restaurant "Argana"

• Premières photos

• 14h50 : La bourse, en hausse ce matin, perd plus de 3%
• 15h05 : Selon des sources hospitalières, le bilan s’alourdit : 18 morts
• Flash spécial de la chaîne marocaine : 2m :

• 15h25 : Le Ministère de l’Intérieur confirme la thèse de l’attentat :
"L’analyse des premiers indices recueillis sur le lieu de l’explosion qui s’est produite, jeudi, dans un café à Marrakech confirme la thèse de l’attentat, indique un communiqué du ministère de l’intérieur (Map)".

• 16h30 : Le Roi Mohammed VI ordonne une enquete rapide et transparente. Il a décidé de prendre en charge les frais d’enterrement et des funérailles des victimes.

• 17h - Le président français Nicolas Sarkozy "adresse ses très sincères condoléances aux autorités et au peuple marocains et leur transmet, au nom de tous les Français, ses sentiments de profonde sympathie."

• 19h30 Plusieurs pays ont condamné l’attentat dont la France, l’Espagne, le Qatar.

• Reportage de BFM ( Chaine française )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Criminalité - Attentat de Marrakech - Jamaâ El Fna

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.