Quatorze morts dans une explosion criminelle à Marrakech

28 avril 2011 - 15h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une violente explosion d’origine criminelle a frappé le café Argana, situé sur la place Jamaa El Fna, ce jeudi, faisant 14 mort et 20 blessés selon un bilan provisoire.

L’explosion a été provoquée par des bonbonnes de gaz ayant pris feu dans la cuisine du café-restaurant.

La place Jamaa El Fna, haut lieu touristique de Marrakech, ville au sud du Maroc, est fréquentée quotidiennement par des milliers de personnes dont un grand nombre de touristes.

• 14h30 ( heure Marocaine) : Selon le porte parole du gouvernement, Khalid Naciri, il s’agit d’un attentat.

• Vue Satellite de la place Jamaa El Fna et du Restaurant "Argana"

• Premières photos

• 14h50 : La bourse, en hausse ce matin, perd plus de 3%
• 15h05 : Selon des sources hospitalières, le bilan s’alourdit : 18 morts
• Flash spécial de la chaîne marocaine : 2m :

• 15h25 : Le Ministère de l’Intérieur confirme la thèse de l’attentat :
"L’analyse des premiers indices recueillis sur le lieu de l’explosion qui s’est produite, jeudi, dans un café à Marrakech confirme la thèse de l’attentat, indique un communiqué du ministère de l’intérieur (Map)".

• 16h30 : Le Roi Mohammed VI ordonne une enquete rapide et transparente. Il a décidé de prendre en charge les frais d’enterrement et des funérailles des victimes.

• 17h - Le président français Nicolas Sarkozy "adresse ses très sincères condoléances aux autorités et au peuple marocains et leur transmet, au nom de tous les Français, ses sentiments de profonde sympathie."

• 19h30 Plusieurs pays ont condamné l’attentat dont la France, l’Espagne, le Qatar.

• Reportage de BFM ( Chaine française )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Criminalité - Attentat de Marrakech - Jamaâ El Fna

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».