Quatorze morts dans une explosion criminelle à Marrakech

28 avril 2011 - 15h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une violente explosion d’origine criminelle a frappé le café Argana, situé sur la place Jamaa El Fna, ce jeudi, faisant 14 mort et 20 blessés selon un bilan provisoire.

L’explosion a été provoquée par des bonbonnes de gaz ayant pris feu dans la cuisine du café-restaurant.

La place Jamaa El Fna, haut lieu touristique de Marrakech, ville au sud du Maroc, est fréquentée quotidiennement par des milliers de personnes dont un grand nombre de touristes.

• 14h30 ( heure Marocaine) : Selon le porte parole du gouvernement, Khalid Naciri, il s’agit d’un attentat.

• Vue Satellite de la place Jamaa El Fna et du Restaurant "Argana"

• Premières photos

• 14h50 : La bourse, en hausse ce matin, perd plus de 3%
• 15h05 : Selon des sources hospitalières, le bilan s’alourdit : 18 morts
• Flash spécial de la chaîne marocaine : 2m :

• 15h25 : Le Ministère de l’Intérieur confirme la thèse de l’attentat :
"L’analyse des premiers indices recueillis sur le lieu de l’explosion qui s’est produite, jeudi, dans un café à Marrakech confirme la thèse de l’attentat, indique un communiqué du ministère de l’intérieur (Map)".

• 16h30 : Le Roi Mohammed VI ordonne une enquete rapide et transparente. Il a décidé de prendre en charge les frais d’enterrement et des funérailles des victimes.

• 17h - Le président français Nicolas Sarkozy "adresse ses très sincères condoléances aux autorités et au peuple marocains et leur transmet, au nom de tous les Français, ses sentiments de profonde sympathie."

• 19h30 Plusieurs pays ont condamné l’attentat dont la France, l’Espagne, le Qatar.

• Reportage de BFM ( Chaine française )

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Criminalité - Attentat de Marrakech - Jamaâ El Fna

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.