Les Pays Bas refusent d’extrader un Marocain

28 juin 2010 - 20h32 - Monde - Ecrit par : L.A

Le tribunal de Den Haag aux Pays Bas a interdit ce lundi aux services d’immigration et de de naturalisation (IND) néerlandais d’extrader Saddink S., un Marocain soupçonné de terrorisme, et ce jusqu’à nouvel ordre.

L’IND devra, avant d’obtenir le feu vert de la justice, s’entretenir avec les services de sécurité sur le danger que représenterait le marocain pour la sécurité nationale. Autre raison invoquée par le tribunal, le risque que Saddink S. soit victime de mauvais traitements une fois délivré au Maroc.

Selon l’avocat de Saddink S., installé depuis cinq ans aux Pays Bas, aucune preuve de l’implication de son client dans des activités terroristes n’a été trouvée après près d’un an d’enquête.

Arrêté l’été dernier à la frontière entre le Kenya et la Somalie et réclamé depuis par le Maroc qui le soupçonne de terrorisme, Saddink S. est accusé d’avoir voulu rejoindre avec trois autres personnes un camp d’entrainement terroriste de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Terrorisme - Droits et Justice - Kenya - Extradition - Somalie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.