Face au Maroc, l’Algérie s’équipe du Su-57, le bijou furtif de Sukhoï

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Algérie s’attend à recevoir une livraison du chasseur furtif russe Su-57 Felon de Sukhoï (version Su-57 E). Un contrepoids à son voisin, le Maroc, qui souhaiterait acquérir des F-35 américains.

L’Algérie est en passe de devenir le premier client export du chasseur furtif russe Su-57 Felon de Sukhoï (version Su-57 E). Selon le site zona-militari.com, la Russie envisagerait de vendre jusqu’à 12 nouveaux chasseurs furtifs Su-57 pour équiper l’armée de l’air algérienne. Citant la chaîne algérienne APS, l’agence de presse bulgare Focus News, rapportait en février dernier, que des pilotes de l’armée de l’air algérienne étaient formés en Russie pour piloter le Su-57E, et que les livraisons étaient prévues pour fin 2025. Pour l’heure, ni Alger ni Moscou n’ont officiellement confirmé ou commenté cet accord potentiel.

À lire : Sahara : l’Algerie accusée de duplicité

L’éventuelle acquisition du Su-57 Felon de Sukhoï (version Su-57 E) permettra à l’Algérie de répondre à ses besoins stratégiques et ses ambitions régionales. En tant que puissance militaire majeure en Afrique du Nord, le pays de Tebboune est confronté à des défis sécuritaires, notamment des tensions frontalières avec le Maroc et la nécessité de contrer les menaces aériennes modernes dans une région instable. L’appareil russe offre des capacités avancées susceptibles de renforcer la dissuasion algérienne.

À lire : Le Maroc pourrait bousculer l’équilibre des forces avec ses futurs F-35

Issu du programme PAK Fa, le Su-57 Felon de Sukhoï (version Su-57 E) est conçu pour améliorer la supériorité aérienne, mener des frappes de précision et contrer les systèmes de défense aérienne modernes. Il est le premier avion de chasse furtif de cinquième génération développée par la Russie. Il est entré en service en 2020 dans l’armée de l’air russe.