L’axe Moscou-Alger se renforce. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov, révèle le ministère russe des Affaires étrangères. Au menu de cette rencontre : le dialogue et le renforcement de la coopération. « Lors de la conversation détaillée, les questions actuelles concernant la poursuite du renforcement des relations russo-algériennes multidimensionnelles ont été discutées, avec un accent continu de Moscou et de l’Algérie sur le maintien de relations régulières et étroites, et sur la construction d’une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines commercial, économique, énergétique, investissement, culturel et humanitaire », fait savoir le ministère des Affaires étrangères russe.
À lire :En froid avec le Maroc, l’Algérie veut signer un méga contrat militaire avec la Russie
Dans un communiqué, le département de Sergueï Lavrov précise que « les questions actuelles concernant la poursuite du développement progressif des relations amicales russo-algériennes dans l’esprit de la déclaration de partenariat stratégique approfondi, signée en juin 2023 à Moscou, ont été discutées ».
À lire :Des exercices militaires conjoints entre l’Algérie et la Russie à la frontière marocaine
La Russie rassure par ailleurs l’Algérie de sa volonté de continuer à fournir le soutien et l’assistance nécessaires pour renforcer la capacité de défense de son armée. L’Algérie est le premier importateur d’armes de Moscou.