Face au Maroc, l’armée algérienne se tourne (encore) vers la Russie

16 avril 2024 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La Russie a décidé de renforcer les capacités militaires et défensives de l’armée algérienne, qui voit la menace de l’ennemi extérieur marocain partout.

L’axe Moscou-Alger se renforce. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhail Bogdanov, révèle le ministère russe des Affaires étrangères. Au menu de cette rencontre : le dialogue et le renforcement de la coopération. « Lors de la conversation détaillée, les questions actuelles concernant la poursuite du renforcement des relations russo-algériennes multidimensionnelles ont été discutées, avec un accent continu de Moscou et de l’Algérie sur le maintien de relations régulières et étroites, et sur la construction d’une coopération mutuellement bénéfique dans les domaines commercial, économique, énergétique, investissement, culturel et humanitaire », fait savoir le ministère des Affaires étrangères russe.

À lire :En froid avec le Maroc, l’Algérie veut signer un méga contrat militaire avec la Russie

Dans un communiqué, le département de Sergueï Lavrov précise que « les questions actuelles concernant la poursuite du développement progressif des relations amicales russo-algériennes dans l’esprit de la déclaration de partenariat stratégique approfondi, signée en juin 2023 à Moscou, ont été discutées ».

À lire :Des exercices militaires conjoints entre l’Algérie et la Russie à la frontière marocaine

La Russie rassure par ailleurs l’Algérie de sa volonté de continuer à fournir le soutien et l’assistance nécessaires pour renforcer la capacité de défense de son armée. L’Algérie est le premier importateur d’armes de Moscou.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Russie - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

La Russie et l’Algérie mènent des exercices militaires à la frontière marocaine

L’Algérie lance des manœuvres militaires antiterroristes conjointes avec les forces russes, près de la frontière sud-ouest avec le Maroc, pour simuler « la recherche et la...

L’Algérie et la Russie organisent un exercice militaire conjoint

L’Algérie a annoncé le début d’un exercice naval interarmées avec la Russie, dans le cadre des relations privilégiées et stratégiques qu’elle entretient avec Moscou, surtout...

En froid avec le Maroc, l’Algérie veut signer un méga contrat militaire avec la Russie

L’Algérie semble se préparer à une éventuelle guerre contre le Maroc. Elle continue de renforcer son armement et s’apprête à signer un méga contrat militaire avec la Russie.

Des exercices militaires conjoints entre l’Algérie et la Russie à la frontière marocaine

L’Algérie et la Russie ont mené des exercices militaires conjoints dans la plus grande discrétion à Bechar depuis fin janvier jusqu’au début du mois de février dans le cadre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.