Facebook fait la chasse aux fake news au Maroc

3 septembre 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les utilisateurs marocains du réseau social pourront décider seuls de ce qu’il faut partager, lire et croire en se basant sur des critères objectifs. En effet, Facebook a annoncé l’expansion de son programme de vérification des faits par des tiers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord afin de couvrir le contenu en français en partenariat avec l’AFP/MENA.

Comme tous les partenaires Facebook du programme dans le monde, l’AFP est certifiée par l’organisme indépendant, International fact-checking network. Ce programme s’inscrit dans le cadre du travail en trois étapes de Facebook visant à améliorer la qualité et l’authenticité des récits dans le fil d’actualité. Ce procédé réduit la diffusion de fausses actualités et de contenus non authentiques et informe les utilisateurs en leur donnant plus de contexte sur les messages qu’ils voient.

Le programme de vérification des faits de Facebook, qui couvre désormais du contenu dans plus de 40 langues à travers le monde, s’appuie également sur le feedback de la communauté Facebook, en tant que signal permettant de remonter des informations potentiellement fausses aux vérificateurs de faits.

Lancé par Facebook en décembre 2016, le programme de vérification des faits par des tiers compte désormais plus de 50 partenaires dont l’AFP. En tant que partenaire média majeur du programme, l’AFP apporte l’expertise approfondie du journalisme local en capitalisant sur ses bureaux largement répandus dans la région du MENA pour vérifier les contenus en français sur Facebook.

« Nous reconnaissons les implications des fausses informations sur Facebook et nous nous engageons à faire un meilleur travail dans notre lutte. Plus de 187 millions de personnes utilisent Facebook chaque mois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. C’est donc une responsabilité qu’on prend très au sérieux et nous sommes déterminés à poursuivre la lutte contre la désinformation sur notre plateforme », a expressément souligné Nashwa Aly, responsable des politiques publiques du réseau social pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook - Fake news

Aller plus loin

Maroc : la vérité sur l’aide directe de 1 700 DH aux citoyens

Le ministère de l’Économie et des finances a réagi aux rumeurs selon lesquelles, le gouvernement aurait prévu accorder une aide financière de 1700 dhs aux Marocains en guise...

Pas de tueur en série en burka à Agadir

Après avoir réalisé un travail minutieux sur des enregistrements vocaux diffusés à grande échelle sur les réseaux sociaux, la Préfecture de Police d’Agadir a apporté un démenti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...