Facebook fait la chasse aux fake news au Maroc

3 septembre 2019 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les utilisateurs marocains du réseau social pourront décider seuls de ce qu’il faut partager, lire et croire en se basant sur des critères objectifs. En effet, Facebook a annoncé l’expansion de son programme de vérification des faits par des tiers au Moyen-Orient et en Afrique du Nord afin de couvrir le contenu en français en partenariat avec l’AFP/MENA.

Comme tous les partenaires Facebook du programme dans le monde, l’AFP est certifiée par l’organisme indépendant, International fact-checking network. Ce programme s’inscrit dans le cadre du travail en trois étapes de Facebook visant à améliorer la qualité et l’authenticité des récits dans le fil d’actualité. Ce procédé réduit la diffusion de fausses actualités et de contenus non authentiques et informe les utilisateurs en leur donnant plus de contexte sur les messages qu’ils voient.

Le programme de vérification des faits de Facebook, qui couvre désormais du contenu dans plus de 40 langues à travers le monde, s’appuie également sur le feedback de la communauté Facebook, en tant que signal permettant de remonter des informations potentiellement fausses aux vérificateurs de faits.

Lancé par Facebook en décembre 2016, le programme de vérification des faits par des tiers compte désormais plus de 50 partenaires dont l’AFP. En tant que partenaire média majeur du programme, l’AFP apporte l’expertise approfondie du journalisme local en capitalisant sur ses bureaux largement répandus dans la région du MENA pour vérifier les contenus en français sur Facebook.

« Nous reconnaissons les implications des fausses informations sur Facebook et nous nous engageons à faire un meilleur travail dans notre lutte. Plus de 187 millions de personnes utilisent Facebook chaque mois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. C’est donc une responsabilité qu’on prend très au sérieux et nous sommes déterminés à poursuivre la lutte contre la désinformation sur notre plateforme », a expressément souligné Nashwa Aly, responsable des politiques publiques du réseau social pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Facebook - Fake news

Aller plus loin

Maroc : la vérité sur l’aide directe de 1 700 DH aux citoyens

Le ministère de l’Économie et des finances a réagi aux rumeurs selon lesquelles, le gouvernement aurait prévu accorder une aide financière de 1700 dhs aux Marocains en guise...

Pas de tueur en série en burka à Agadir

Après avoir réalisé un travail minutieux sur des enregistrements vocaux diffusés à grande échelle sur les réseaux sociaux, la Préfecture de Police d’Agadir a apporté un démenti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.