Faillite de Thomas Cook : grosse perte pour les hôtels marocains

27 septembre 2019 - 21h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Plus de 200 millions de dirhams de factures sont restées impayées suite à la faillite du tour opérateur britannique Thomas Cook, indique un communiqué de la Confédération nationale du tourisme (CNT).

Mauvaise nouvelle pour le tourisme marocain. Cette situation qui affecte le secteur touristique marocain est sans précédent. Selon les propos du président de la CNT, rapportés par l’agence de presse Reuters, cette faillite coûtera également au royaume environ 100 000 touristes. Déplorant l’absence de tout contrat d’assurance négocié au préalable pour prendre en charge une telle situation, le président a le regard tourné vers le gouvernement pour atténuer les effets pervers de cette crise. A cet effet, il plaide pour que le gouvernement vienne en appui aux hôtels concernés par cette faillite.

Pour répondre à l’appel du président, le même média annonce la création d’une cellule de crise, composée de cadres du ministère, ainsi que de professionnels de la CNT et des équipes de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), installée le lundi 23 septembre 2019, au ministère marocain du Tourisme pour « suivre et encadrer le rapatriement des milliers de clients du plus ancien tour opérateur d’Europe ».

Du rapport élaboré par ladite cellule, il y a 600. 000 clients qui doivent être rapatriés de par le monde, dont 150.000 touristes britanniques. A noter que la compagnie anglaise opérait deux avions par semaine entre Manchester et Marrakech et avait un partenariat avec environ 50 hôtels à Marrakech et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Faillite - Thomas Cook - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.