Doutes sur la faisabilité du tunnel entre le Maroc et l’Espagne

29 septembre 2008 - 11h03 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une étude géologique remet en cause la faisabilité du projet de tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar entre l’Espagne et le Maroc, indique le quotidien espagnol El Pais dans son édition de dimanche.

La présence de deux portions argileuses au centre du détroit rend incertaine la possibilité de percer le tunnel, selon le journal, qui cite une étude récemment parvenue à la société publique espagnole SECEG chargée, avec la marocaine SNED, de piloter le projet.

"Il n’est pas du tout clair que cela puisse se faire", a indiqué à El Pais le président de SECEG, Angel Aparicio. "Jamais des travaux publics n’ont fait face à de telles incertitudes", selon lui.

Le quotidien cite également un ingénieur travaillant sur cette réalisation, Andrea Panciera, pour qui le projet est entouré de "très grandes incertitudes" et qui propose de percer une "galerie de reconnaissance depuis la côte marocaine" jusqu’à la zone argileuse pour mener des tests sur ce terrain "non consolidé".

Mais une telle option alourdirait d’environ un milliard le coût final de l’ouvrage, chiffré à plus de cinq milliards d’euros, et retarderait le projet d’environ huit ans, selon El Pais.

"Il est pratiquement impossible de trouver une solution de rechange" souligne encore le journal, indiquant qu’un tracé alternatif plus court avait été abandonné dans les années 90, tout comme l’idée de construire un pont au-dessus de la mer.

Ces incertitudes arrivent au mauvais moment, souligne encore El Pais, car la ministre espagnole des Transports Magdalena Alvarez et son homologue marocain Karim Ghallab prévoyaient de se rendre à Luxembourg le 13 octobre pour plaider en faveur du projet auprès des ministres de l’Union européenne (UE) afin d’obtenir un financement.

Rabat et Madrid avait relancé en 2006 ce projet après une première ébauche abandonnée dans les années 90.

L’ouvrage, composé de deux tunnels et d’une galerie de service, aurait une longueur de 38,7 kilomètres, dont 28 kilomètres sous la mer, et passerait en son milieu à 400 mètres sous le niveau de la mer.

L’un des responsables techniques du projet, l’ingénieur suisse Giovanni Lombardi, avait qualifié en comparaison le tunnel sous la Manche de "jeu d’enfant".

Source : Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Algésiras - Afrotunnel

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....