Un an après, la famille du jeune Aymen réclame la vérité

19 décembre 2023 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La chambre d’instruction examine un recours introduit par le meurtrier présumé d’Aymen, l’adolescent de 14 ans percuté et tué le soir du 14 décembre 2022 à Montpellier, après le match Maroc-France, contre la prolongation de sa détention provisoire.

Récemment, le meurtrier présumé d’Aymen a fait appel de l’ordonnance de prolongation de sa détention provisoire. La chambre d’instruction devrait examiner ce recours ce mardi 19 décembre, en présence de Marc Gallix, l’avocat de la famille de la victime. Celui-ci demandera le maintien en prison du suspect, fait savoir Midi Libre. En attendant le procès qui devrait débuter « début 2025 », selon l’avocate Gallix, les proches de l’adolescent placent leur confiance en la justice. « La confiance en la justice, on l’a, on l’aura toujours », confie Saïd, 21 ans, le frère aîné du jeune garçon. La famille de celui qui était le benjamin de la fratrie ne demande qu’une chose : la vérité. « La justice est là pour donner la vérité. C’est ce qu’on veut, la vérité », ajoute Saïd.

À lire : Le meurtrier présumé d’Aymen encourt une lourde peine

« Les proches d’Aymen sont encore très marqués par ce qu’il s’est passé. Le procès sera pour eux une étape », confirme l’avocat des parties civiles.
Une voiture avait, dans la soirée du 14 décembre, percuté l’adolescent marocain de 14 ans sur une route longeant une ligne de tramway dans le quartier de la Paillade. Hospitalisé en réanimation avec un pronostic vital engagé, il avait succombé à ses blessures. Le chauffard, lui, avait pris la fuite, laissant son véhicule vide à 200 mètres des lieux du drame, au niveau de la résidence Jupiter, dans le quartier voisin de la Mosson. Il sera interpellé en voiture le 27 décembre à 6 heures à la frontière espagnole. Il se cachait en Espagne, en Andalousie, chez des membres de sa famille éloignée.

À lire : La famille d’Aymen se dit « soulagée » par l’arrestation du chauffard

Aujourd’hui, la famille d’Aymen s’attend à ce que justice soit faite afin de passer à autre chose. « Il faut qu’on arrête d’y penser, qu’on passe à autre chose. On essaie d’oublier ce qu’il s’est passé, sans oublier Aymen. On est en deuil pour la vie. On ne vit plus comme avant. On se sent mal. Parfois, on a envie de tout lâcher, de ne rien faire. Mais on est obligés d’aller de l’avant. Le plus compliqué, c’est les parents », explique le grand frère de la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Montpellier - MRE

Aller plus loin

La famille d’Aymen se dit « soulagée » par l’arrestation du chauffard

Après douze jours de cavale, c’est à Perpignan que l’homme qui a pris la fuite après avoir percuté Aymen à Montpellier a été arrêté. La famille de la victime qui n’a cessé de...

Le chauffard qui a tué Aymen à Montpellier serait en fuite à l’étranger

Le meurtrier d’Aymen, adolescent marocain fauché le 14 décembre, à Montpellier après le match Maroc-France, serait en fuite à l’étranger.

Fin de cavale pour le meurtrier présumé d’Aymen

En fuite depuis près de deux semaines, le conducteur de la voiture qui a percuté et tué Aymen, un adolescent de 14 ans le 14 décembre, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après...

La justice française face à l’incompréhension de la famille d’Aymen

La famille d’Aymen, adolescent marocain de 14 ans percuté et tué par une voiture folle le 14 décembre, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France, s’étonne...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.