Un an après, la famille du jeune Aymen réclame la vérité

19 décembre 2023 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La chambre d’instruction examine un recours introduit par le meurtrier présumé d’Aymen, l’adolescent de 14 ans percuté et tué le soir du 14 décembre 2022 à Montpellier, après le match Maroc-France, contre la prolongation de sa détention provisoire.

Récemment, le meurtrier présumé d’Aymen a fait appel de l’ordonnance de prolongation de sa détention provisoire. La chambre d’instruction devrait examiner ce recours ce mardi 19 décembre, en présence de Marc Gallix, l’avocat de la famille de la victime. Celui-ci demandera le maintien en prison du suspect, fait savoir Midi Libre. En attendant le procès qui devrait débuter « début 2025 », selon l’avocate Gallix, les proches de l’adolescent placent leur confiance en la justice. « La confiance en la justice, on l’a, on l’aura toujours », confie Saïd, 21 ans, le frère aîné du jeune garçon. La famille de celui qui était le benjamin de la fratrie ne demande qu’une chose : la vérité. « La justice est là pour donner la vérité. C’est ce qu’on veut, la vérité », ajoute Saïd.

À lire : Le meurtrier présumé d’Aymen encourt une lourde peine

« Les proches d’Aymen sont encore très marqués par ce qu’il s’est passé. Le procès sera pour eux une étape », confirme l’avocat des parties civiles.
Une voiture avait, dans la soirée du 14 décembre, percuté l’adolescent marocain de 14 ans sur une route longeant une ligne de tramway dans le quartier de la Paillade. Hospitalisé en réanimation avec un pronostic vital engagé, il avait succombé à ses blessures. Le chauffard, lui, avait pris la fuite, laissant son véhicule vide à 200 mètres des lieux du drame, au niveau de la résidence Jupiter, dans le quartier voisin de la Mosson. Il sera interpellé en voiture le 27 décembre à 6 heures à la frontière espagnole. Il se cachait en Espagne, en Andalousie, chez des membres de sa famille éloignée.

À lire : La famille d’Aymen se dit « soulagée » par l’arrestation du chauffard

Aujourd’hui, la famille d’Aymen s’attend à ce que justice soit faite afin de passer à autre chose. « Il faut qu’on arrête d’y penser, qu’on passe à autre chose. On essaie d’oublier ce qu’il s’est passé, sans oublier Aymen. On est en deuil pour la vie. On ne vit plus comme avant. On se sent mal. Parfois, on a envie de tout lâcher, de ne rien faire. Mais on est obligés d’aller de l’avant. Le plus compliqué, c’est les parents », explique le grand frère de la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Montpellier - MRE

Aller plus loin

Le chauffard qui a tué Aymen à Montpellier serait en fuite à l’étranger

Le meurtrier d’Aymen, adolescent marocain fauché le 14 décembre, à Montpellier après le match Maroc-France, serait en fuite à l’étranger.

Le meurtrier présumé d’Aymen encourt une lourde peine

Arrêté mardi 27 décembre 2022 à Perpignan, le meurtrier présumé d’Aymen, l’adolescent de 14 ans percuté et tué le 14 décembre à Montpellier, après le match Maroc-France, risque...

Après le décès d’Aymen à Montpellier, ses amis vengent sa mort

Un conducteur a percuté et tué un adolescent de 14 ans mercredi soir, rue de Barcelone, cité de la Mosson, à Montpellier à l’issue du match entre le Maroc et la France, remporté...

Fin de cavale pour le meurtrier présumé d’Aymen

En fuite depuis près de deux semaines, le conducteur de la voiture qui a percuté et tué Aymen, un adolescent de 14 ans le 14 décembre, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...