Un devoir de mémoire pour les Marocains expulsés d’Algérie

17 décembre 2021 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Collectif international de soutien aux familles marocaines expulsées d’Algérie en 1975 (CiMEA-75) appelle les autorités algériennes à un devoir de mémoire et à se souvenir de ces événements tragiques, 46 ans après.

Dans un communiqué signé par son président, Mohammed Cherfaoui, le Collectif rappelle que quelque 45 000 familles marocaines ont été expulsées d’Algérie en décembre 1975, en pleine célébration de l’Aïd al-Adha. Ces Marocains s’étaient retrouvés sans abris du jour au lendemain, privés de tous leurs biens. Certains ont pu bénéficier de la solidarité de leurs proches, d’autres ont trouvé refuge sous les tentes dressées par les autorités marocaines après la décision algérienne.

À lire : Des personnalités demandent à la France de rendre hommage aux tirailleurs africains

Le Collectif demande aux autorités algériennes de « rendre hommage à ces milliers de personnes qui ont été dépouillées, au-delà de leurs biens matériels, de leur dignité humaine », rappelant que ces Marocains ont donné « beaucoup d’amour » à l’Algérie, « un pays envers lequel ils ont fait preuve de solidarité pendant la lutte pour l’indépendance ». « Un hommage soutenu doit être rendu à ces associations qui se sont largement battues avec des ressources financières et humaines limitées », ajoute le CiMEA-75 qui appelle à une mutualisation des efforts de toutes les associations pour cette cause.

Créé le 28 février dernier, le Collectif veut aussi que les faits soient reconstitués de manière objective et dans leur intégralité afin de préserver la mémoire des victimes directes et indirectes. Il souhaite également que soit tenu grand compte du préjudice moral et matériel subi par ces dernières pour permettre à leurs familles et proches au Maroc et en Algérie de se retrouver.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Histoire - Expulsion

Aller plus loin

Gérald Darmanin rend hommage aux soldats musulmans morts pour la France

Gérald Darmanin s’est rendu mercredi, au Mémorial de Douaumont, pour rendre hommage aux 70 000 combattants musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale.

Belgique : des familles marocaines expulsées de leurs logements sociaux

En tout, 25 familles dont des Marocaines seront expulsées de leurs logements sociaux à Lierre en septembre pour avoir enfreint la loi en matière de location. Elles sont...

Marocains expulsés d’Algérie en 1975 : le combat pour la reconnaissance

Le rassemblement international de soutien aux familles d’origine marocaine expulsées d’Algérie a commémoré hier, dimanche, le douloureux anniversaire de l’expulsion des...

Les Algériens du Maroc vivent dans l’angoisse

Au Maroc, de nombreux Algériens vivent dans l’angoisse depuis les décisions algériennes de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat et de fermer son ciel à tous les avions...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.