Le mythe de la fécondité des Musulmans, simple fantasme ?

27 février 2013 - 19h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le mythe de la fécondité des Musulmans s’effondre. En trente ans, le nombre d’enfants par femme a baissé de plus de 70% au Maghreb, et même de 75% dans les pays du Moyen Orient comme l’Iran. Cette tendance infirme la théorie selon laquelle il existerait une démographie spécifique aux pays musulmans, fondamentalement opposée au modèle familial occidental.

La théorie du démographe américain Dudley Kirk, qui prédisait en 1965 une menace démographique musulmane pouvant aboutir à un choc des civilisations, a depuis été indiscutablement démontée, écrit le quotidien suisse Le Temps.

Le déclin de la fécondité, passé presque inaperçu dans les pays musulmans, est une réalité d’après un éditorialiste du New York Times, rassurant ainsi un occident terrorisé par l’idée d’une explosion démographique musulmane, laquelle pourrait constituer une menace pour les pays développés.

"Le Maghreb a joué un rôle pionnier dans la transition démographique des pays arabes", explique Youssef Courbage, spécialiste du monde arabe à l’Institut national d’études démographiques à Paris, imputant ce déclin de la fécondité à des facteurs politiques et sociologiques liés au niveau d’instruction et non à la religion.

En 2006, le Maroc avait commandé une étude sur la démographie au Royaume intitulée "Révolution culturelle au Maroc : le sens d’une transition démographique", au démographe Youssef Courbage et au politologue Emmanuel Todd. Cette étude, qui tente de donner un aperçu des Marocains en 2015, est basée sur une analyse de l’évolution démographique du pays et son impact sur les plans économique, politique et social.

Au Maroc, l’indice de fécondité est passé de 5,5 à 2,5 enfants par femme entre 1982 et 2004. Cet indice, qui était de 7,2 enfants par femme au début des années ’60, est estimé pour 2012 à 2,19 enfants par femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Famille - Enquête - Femme marocaine - Enfant - Sexualité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !