La femme marocaine intègre le club fermé de l’administration territoriale

- 22h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dix-neuf femmes font partie des 107 agents de l’administration qui ont reçu lundi leurs diplômes à l’institut royal de l’administration territoriale du Maroc, marquant ainsi l’entrée de la Femme dans ce « club fermé » et « exclusivement masculin » depuis son institution en 1965.

La présence des femmes dans cette 43 ème promotion s’inscrit dans l’optique de « l’édification d’une société démocratique moderne garantissant l’égalité entre l’homme et la femme », a notamment déclaré le ministre marocain de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, lors de la cérémonie de sortie.

Parmi les 19 lauréates, une s’est même adjugée le titre de major de promotion après trois années de formation (après la licence) à l’institut de l’administration territoriale, basé dans la ville de Kénitra (45 km au nord de Rabat).

En intégrant l’administration territoriale, la Femme marocaine, présente déjà dans le gouvernement (7 ministres sur 34 actuellement) et le parlement (35 femmes sur 325 dans la chambre basse), affûte ses armes pour investir une panoplie d’autres fonctions encore dominées par les hommes.

La première femme gouverneur, le poste administratif « le plus élevé » dans la gestion des villes, a été nommé en 2007 par le Roi Mohammed VI.

Au Maroc, les agents de l’autorité sont considérés comme étant des « relais » entre l’administration et les citoyens bien qu’ils remplissent principalement une fonction sécuritaire au niveau des « circonscriptions » (centres administratifs).

Source : Apanews

  • Mariages mixtes : Le phénomène se développe

    Le mariage mixte de moins en moins tabou dans notre société ? Les statistiques tendent à le confirmer, encouragées par un contexte légal qui ne cesse d'évoluer comme la Moudawana ou le code de la nationalité

  • Don de 26 millions de dirhams de l'UE pour l'administration publique

    L'Union Européenne vient de faire un nouveau don de 26 millions de dirhams au Maroc pour la modernisation de l'administration.

  • Violence : Les femmes et les enfants d'abord

    Dans le foyer conjugal comme à l'école, le châtiment corporel n'a rien de tabou. Quoi qu'en dise la loi…

  • Le nouveau découpage communal fin prêt

    Quelque 14 communes rurales et 2 urbaines ont été créées et 20 communes rurales ont été transformées en communes urbaines. Le projet d'adaptation du découpage communal pour l'année 2008 présenté mercredi à Rabat, en présence des représentants des partis politiques et de présidents des conseils locaux porte également sur la fusion de 10 communes en zone rurale.

  • Grève des transports à Casablanca : 3,2 millions de DH de pertes pour M'dina bus

    La semaine dernière, la ville de Casablanca a été paralysée par un mouvement de grève observé par les employés de m'dina bus. Les usagers surpris, perdus, se sont rués vers les taxis qui ont doublé leurs tarifs. À l'origine du mouvement de grève de deux jours, un conflit opposant l'administration et les salariés. Ces derniers vivent une situation assez précaire suite à un non-versement des cotisations de la CNRS, CIMR et Cnops depuis près de 17 mois.

  • Journée nationale des MRE, les attentes et les aspirations

    On l'annonçait depuis un moment déjà et c'est aujourd'hui chose faite. Le Maroc célèbrera la Journée nationale de sa communauté résidant à l'étranger le 10 août.

  • Union Européenne : 73 millions d'euros pour la réforme de l'administration

    L'Union européenne (UE) a accordé un nouveau don de 73 millions d'euros au Maroc pour financer les réformes de l'administration publique.

  • Le Maroc débat du plan national pour les MRE

    L'élaboration d'un plan national quinquennal s'étalant sur cinq ans en faveur de la communauté des marocains vivant à l'étranger a été largement mise en avant en cette saison estivale marquée par le retour en masse des MRE au pays.

  • Journée nationale des MRE : Les TIC pour gagner le pari de la proximité

    « L'administration électronique au service des Marocains du monde », tel est le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée nationale de la communauté marocaine résidant à l'étranger (10 août). A l'évidence, les pouvoirs publics semblent convaincus plus que jamais que les nouvelles technologies de l'information “constituent” une opportunité qu'il faudrait mettre à profit pour gagner le pari de la consolidation des liens avec les MRE et pour développer des actions de proximité envers eux.

  • Prêt de 100 millions de dollars de la BM pour réformer l'administration

    La Banque Mondiale a approuvé jeudi l'octroi d'un prêt de 100 millions de dollars au Maroc pour le financement du programme de réforme de l'administration publique, initiée depuis 2003 par le gouvernement marocain.