La femme marocaine intègre le club fermé de l’administration territoriale

23 juillet 2008 - 22h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dix-neuf femmes font partie des 107 agents de l’administration qui ont reçu lundi leurs diplômes à l’institut royal de l’administration territoriale du Maroc, marquant ainsi l’entrée de la Femme dans ce « club fermé » et « exclusivement masculin » depuis son institution en 1965.

La présence des femmes dans cette 43 ème promotion s’inscrit dans l’optique de « l’édification d’une société démocratique moderne garantissant l’égalité entre l’homme et la femme », a notamment déclaré le ministre marocain de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, lors de la cérémonie de sortie.

Parmi les 19 lauréates, une s’est même adjugée le titre de major de promotion après trois années de formation (après la licence) à l’institut de l’administration territoriale, basé dans la ville de Kénitra (45 km au nord de Rabat).

En intégrant l’administration territoriale, la Femme marocaine, présente déjà dans le gouvernement (7 ministres sur 34 actuellement) et le parlement (35 femmes sur 325 dans la chambre basse), affûte ses armes pour investir une panoplie d’autres fonctions encore dominées par les hommes.

La première femme gouverneur, le poste administratif « le plus élevé » dans la gestion des villes, a été nommé en 2007 par le Roi Mohammed VI.

Au Maroc, les agents de l’autorité sont considérés comme étant des « relais » entre l’administration et les citoyens bien qu’ils remplissent principalement une fonction sécuritaire au niveau des « circonscriptions » (centres administratifs).

Source : Apanews

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...