Une Marocaine en prison pour « non dénonciation de crime terroriste »

27 avril 2015 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de Salé a condamné vendredi une femme à huit mois de prison ferme pour « non dénonciation de crime terroriste », alors que son mari a écopé, lui, d’une peine de trois ans ferme pour « constitution d’une bande criminelle en vue de commettre » des actes terroristes.

Ancienne étudiante en sciences religieuses, la jeune femme a été interpellée en octobre 2014, d’après l’agence Map qui ne précise par les faits qui lui sont reprochés. Son mari, qui a été arrêté au même moment, était poursuivi pour « apologie d’actes de terrorisme » et « constitution d’une bande criminelle en vue de préparer et commettre des actes terroristes ».

La veille, jeudi, 14 personnes ont été condamnées par le même tribunal, le seul spécialisé dans des affaires de terrorisme dans le pays, à des peines allant jusqu’à dix ans de prison ferme.

C’est le cas par exemple d’un homme qui a séjourné pendant de longs mois en Syrie avant de revenir au royaume. Il a, selon la justice, participé à des « opérations militaires » dans le groupe dit de l’Etat islamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Salé - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.