Italie : les femmes marocaines gagnent beaucoup moins que les hommes

4 juillet 2019 - 14h50 - Monde - Ecrit par : K.B

Le Rapport du Centre de Recherche international (CESPE), l’organe relevant de la Caisse des Nations-Unies pour le développement agricole, met en évidence le grand écart entre les hommes et les femmes, au sein de la communauté marocaine, en Italie, au niveau des revenus financiers. Les femmes marocaines sont défavorisées par rapport à leurs homologues masculins.

Parallèlement aux femmes immigrées, originaires des Philippines, du Sénégal et d’Ukraine, les femmes marocaines ont un revenu inférieur de 24%, par rapport aux hommes. Cette disparité ne les empêche pas de faire des économies, afin d’entretenir leurs familles, et de surmonter ainsi l’écart entre les deux sexes.

Selon le Rapport intitulé, "L’inclusion financière de la femme et le rôle des transferts : le point sur quatre communautés immigrantes en Italie", le nombre de transferts d’argent effectués par les femmes immigrées marocaines, au profit de leurs familles, au Maroc, est inférieur de 13%, par rapport aux hommes.

Par ailleurs, plus de 83% des hommes marocains disposent d’un compte bancaire, contre seulement 60% des femmes. Aussi, 19% des hommes ont contracté un crédit bancaire, contre 16% de femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Immigration - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« La question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc »

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe affirme que la question migratoire est au cœur d’une nouvelle diplomatie offensive du Maroc qui a adopté une nouvelle stratégie face à l’Europe.