Les associations féminines marocaines réclament des lois moins discriminatoires

31 janvier 2014 - 19h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs associations féminines marocaines ont demandé, lors d’un colloque sur les violences conjugales organisé hier à Rabat, une remise à plat de toutes les lois discriminatoires envers les femmes.

Pour les participants, l’arsenal juridique actuel est incapable de protéger efficacement la femme et prévenir l’impunité de l’auteur des violences. Ce constat est partagé par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), qui a déploré l’existence au sein du cadre juridique marocain de diverses formes de discrimination à l’égard des femmes, exprimant la volonté de son organisation à contribuer à l’égalité entre les deux sexes.

Pour Asmae El Mehdi, qui fait partie d’un collectif regroupant 23 associations féministes, il faut une révision totale des lois nationales, à commencer par le code pénal lui même, avec pour objectif d’éliminer toutes les dispositions "humiliantes pour la femme".

Pour sa part, Fatima Zahra Baba Hmed, conseillère de la ministre de la Solidarité et de la famille Bassima Hakkaoui, a déploré l’insuffisance de l’arsenal juridique protégeant la femme, tout en insistant sur le rôle que doit jouer l’Etat dans "l’éducation et la prévention pour éviter les comportements dégradants et la violence envers les femmes.

Et il y a urgence. D’après les statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP), plus de 60% des femmes âgées de 18 à 64 ans, souffrent d’une manière ou d’une autre d’une forme de violence physique ou morale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Femme marocaine - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Bassima Hakkaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.