Les associations féminines marocaines réclament des lois moins discriminatoires

31 janvier 2014 - 19h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs associations féminines marocaines ont demandé, lors d’un colloque sur les violences conjugales organisé hier à Rabat, une remise à plat de toutes les lois discriminatoires envers les femmes.

Pour les participants, l’arsenal juridique actuel est incapable de protéger efficacement la femme et prévenir l’impunité de l’auteur des violences. Ce constat est partagé par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), qui a déploré l’existence au sein du cadre juridique marocain de diverses formes de discrimination à l’égard des femmes, exprimant la volonté de son organisation à contribuer à l’égalité entre les deux sexes.

Pour Asmae El Mehdi, qui fait partie d’un collectif regroupant 23 associations féministes, il faut une révision totale des lois nationales, à commencer par le code pénal lui même, avec pour objectif d’éliminer toutes les dispositions "humiliantes pour la femme".

Pour sa part, Fatima Zahra Baba Hmed, conseillère de la ministre de la Solidarité et de la famille Bassima Hakkaoui, a déploré l’insuffisance de l’arsenal juridique protégeant la femme, tout en insistant sur le rôle que doit jouer l’Etat dans "l’éducation et la prévention pour éviter les comportements dégradants et la violence envers les femmes.

Et il y a urgence. D’après les statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP), plus de 60% des femmes âgées de 18 à 64 ans, souffrent d’une manière ou d’une autre d’une forme de violence physique ou morale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Femme marocaine - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Bassima Hakkaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.