Mais où est passée la tour Eiffel de Fès ?

- 21h50 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les habitants de Fès ont été surpris de constater la disparition de leur tour Eiffel mardi matin. Dans la capitale spirituelle on en plaisante même. Ainsi, la tour, encore présente dans la soirée de lundi, aurait été volée par un opposant aux folles créations artistiques du maire Hamid Chabat.

Contacté par Akhbar Al Yaoum, Hamid Chabat tout juste revenu d’un voyage en Chine, a réagi avec surprise en apprenant la disparition de sa tour Eiffel. Il affirme ignorer le sort de la tour construite à sa demande par un artisan du Tafilalet.

Les autorités de Fès ignoreraient elles aussi les circonstances de la disparition de la tour de Chabat. Pourtant, une source de la Commune urbaine de Fès qui a requis l’anonymat, affirme que Hamid Chabat a ordonné en personne le retrait de celle-ci. Le tas d’acier aurait donc été démonté mardi à l’aube, et caché dans un entrepôt.

D’après la même source, Hamid Chabat comptait appeler l’avenue où se trouvait la tour Eiffel le "Boulevard de Paris", mais les autorités locales auraient préféré "Boulevard Mohammed VI". Chabat a donc été contraint d’accepter et de retirer sa tour Eiffel de 36 mètres de haut sur 4 mètres de large et construite tout près de la résidence royale Al Bahia.

La tour Eiffel de Fès n’a pas pour autant dit son dernier mot. Elle réapparaîtra bientôt sur l’une des places publiques de la capitale spirituelle...

  • La tour Eiffel s'installe à Fès

    La construction d'une tour Eiffel de 20 mètres de haut à Fès, non loin de la maison du maire Hamid Chabat, suscite l'indignation dans les milieux fassis, gênés par la symbolique de la reproduction d'un monument français au cœur de la capitale spirituelle du Maroc.

  • La dentifrice halal arrive !

    Le dentifrice halal sera commercialisé à partir du 23 novembre en France, notamment dans les magasins Hal'shop. Le produit certifié halal est fabriqué sans graisse porcine dans une usine française.

  • Quatre Français meurent dans le naufrage de leur catamaran au Maroc

    Quatre Français ont été tués dans le naufrage de leur catamaran mardi matin, au large de Saïdia, au nord-est du Maroc. Le naufrage aurait été causé par les vents violents qui ont balayé la région.

  • Ramadan : un ftour collectif au pied de la Tour Eiffel

    Deux jeunes ressortissants Marocains vivant en France et l'association marocaine "Lumières du Maroc" prévoient l'organisation d'une rupture du jeûne collective (ftour) au pied de la Tour Eiffel à Paris le 20 août.

  • Un Français retrouvé mort à Marrakech

    Un ressortissant français de 62 ans a été retrouvé mort cette semaine, à son domicile dans l'ancienne Médina de Marrakech, ont fait savoir les autorités locales.

  • Maroc Telecom pourrait être racheté par le coréen KT

    Après France Telecom, le groupe coréen KT (KT Corp) vient de manifester son intérêt pour le rachat de 53% de Vivendi dans Maroc Telecom. Les parts, valorisées à 5,5 milliards d'euros, avaient coûté 3,75 milliards d'euros à Vivendi.

  • Fès va se doter d'une plage artificielle

    La ville de Fès se dotera finalement d'une plage artificielle dans les prochains mois. Défendu becs et ongles par son maire istiqlalien Hamid Chabat, le projet vient d'avoir l'aval de son équipe municipale. Coût : 100 millions de dirhams (10 millions d'euros).

  • Hamid Chabat veut remanier le gouvernement Benkirane

    Hamid Chabat a proposé au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane un remaniement ministériel. Plusieurs ministères seraient dans le collimateur du secrétaire général de l'Istiqlal, notamment ceux des Affaires étrangères et de l'Economie et des Finances.

  • Hosni Benslimane réfugié à l'ambassade du Maroc à Londres

    Le général Hosni Benslimane se serait réfugié dans l'ambassade du Maroc à Londres, où il se trouvait en sa qualité de président du Comité Olympique marocain aux Jeux Olympiques 2012, qui se sont achevés le 12 août dernier.

  • Affaire Ben Barka : Hosni Benslimane menacé d'arrestation à Londres

    La justice française aurait demandé à Scotland yard d'arrêter le général Hosni Benslimane, président du Comité national olympique marocain,présent à Londres à l'occasion des Jeux Olympiques 2012, afin qu'il soit entendu dans l'affaire Ben Barka.