La fin du ramadan complique l’opération transit des MRE

18 juillet 2015 - 22h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La fin du ramadan en Europe marque le début de la seconde phase de l’opération de la traversée du Détroit (Operación Paso del Estrecho - OPE), avec une augmentation sensible du nombre de passagers et de véhicules dans les ports espagnols.

Les autorités espagnoles, avec à leur tête la direction générale de la Protection Civile, prévoient une forte affluence au cours des trois prochaines semaines dans les ports d’Algésiras et de Tarifa.

Depuis le début de la première phase, soit du 15 juin au 15 juillet, il a été noté une augmentation de 25,8% du nombre de véhicules et de 29,2% du nombre de passagers dans les ports de Motril, Malaga, Almeria, Tarifa, Alicante et Algésiras, à travers lesquels sont passés 61.315 véhicules et 241.193 vacanciers. Le port de Tarifa a, à lui seul, accueilli 12.812 voitures et 75.714 passagers.

Pour faire face à l’afflux de Marocains résidant à l’étranger, l’Espagne mobilise plus de 9000 personnes qui interviennent aux côtés des éléments de la police locale et de la police portuaire.

De son côté, la Direction Générale du Trafic (DGT) a mis en place plusieurs points d’accueil et d’informations sur les aires de repos fréquentées par les Marocains du monde, où sont proposés des conseils d’itinéraires et des informations sur l’état du trafic.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Ramadan 2024 - Tarifa - Opération Marhaba 2023

Aller plus loin

Marocains du monde : 2,5 millions de personnes et 600.000 véhicules attendus

Dans moins de quinze jours, l’Espagne entamera l’opération de la traversée de détroit (operación Paso del Estrecho) dédiée aux Marocains du monde. On y attend cette année près...

Espagne : la camionnette d’une famille marocaine percutée par un bus, un mort

Un Marocain a trouvé la mort hier à Cadix, dans le sud de l’Espagne, dans l’accident de son véhicule avec un autobus. Plusieurs blessés sont également à déplorer.

Marocains du monde : l’Espagne craint des attentats durant l’opération transit

Le passage de plusieurs centaines de milliers de personnes résidant en Europe et se rendant au Maroc lors de l’opération Transit pourrait être l’occasion pour les djihadistes de...

Transit 2015 : l’Espagne installe des lecteurs de plaques d’immatriculation

La Direction générale du trafic espagnole (DGT) installera à partir du mois de juin des lecteurs de plaques d’immatriculation dans les principales routes empruntées par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.