Une guerre du fioul menace de paralyser l’économie marocaine

14 mars 2013 - 21h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La récession économique qui touche plusieurs pays européens a obligé les raffineurs à vendre leurs produits à des prix très bas. Les distributeurs marocains en ont profité, boudant les produits de la raffinerie locale Samir, contrainte d’arrêter sa production.

A la Samir, la situation est extrêmement inquiétante d’après le management de l’entreprise, qui dit avoir arrêté sa production de fuel parce que l’Etat et les distributeurs pétroliers marocains s’obstinent à importer du diesel de l’étranger, même si la Samir peut couvrir la presque totalité des besoins du marché local.

Le raffineur ne comprend pas pourquoi l’Etat continue à subventionner le diesel importé, faisant supporter à la Caisse de compensation des charges supplémentaires, alors que la Samir produit 40 tonnes de diesel pour 25 tonnes de fuel.

Chez les briquetiers, activité qui consomme beaucoup de fuel, l’on se plaint depuis un mois de grandes difficultés d’approvisionnement, aussi bien auprès de la Samir que des autres distributeurs, rapporte L’Économiste. Ce constat est confirmé par Adil Ziady, président du Groupement des pétroliers du Maroc, d’après qui ces difficultés sont dues à une hausse importante de la demande de l’ONE auprès de la Samir.

Selon Ziady, "le besoin annuel en fuel industriel est de 2,7 millions de tonnes, alors que la production n’est que de 1,2 million de tonnes", ce qui expliquerait le recours aux importations, dominées par Afriquia. Le groupe d’Akhannouch compterait ainsi importer entre 600.000 et 800.000 tonnes de fuel industriel au cours de cette année.

A la Samir, on affirme pourtant qu’il n’y a pas de pénurie, puisque depuis le début du mois, le raffineur a livré 58.000 tonnes de fuel, contre 35.000 tonnes en temps normal.

Au Maroc, l’Office National de l’Electricité (ONE), l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et Cosumar, s’adjugent à eux trois la presque totalité du fuel industriel subventionné par l’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Office National de l’Electricité - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Pétrole - Caisse de compensation - Industrie - Raffinerie Samir

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.