Une guerre du fioul menace de paralyser l’économie marocaine

14 mars 2013 - 21h00 - Economie - Ecrit par : J.L

La récession économique qui touche plusieurs pays européens a obligé les raffineurs à vendre leurs produits à des prix très bas. Les distributeurs marocains en ont profité, boudant les produits de la raffinerie locale Samir, contrainte d’arrêter sa production.

A la Samir, la situation est extrêmement inquiétante d’après le management de l’entreprise, qui dit avoir arrêté sa production de fuel parce que l’Etat et les distributeurs pétroliers marocains s’obstinent à importer du diesel de l’étranger, même si la Samir peut couvrir la presque totalité des besoins du marché local.

Le raffineur ne comprend pas pourquoi l’Etat continue à subventionner le diesel importé, faisant supporter à la Caisse de compensation des charges supplémentaires, alors que la Samir produit 40 tonnes de diesel pour 25 tonnes de fuel.

Chez les briquetiers, activité qui consomme beaucoup de fuel, l’on se plaint depuis un mois de grandes difficultés d’approvisionnement, aussi bien auprès de la Samir que des autres distributeurs, rapporte L’Économiste. Ce constat est confirmé par Adil Ziady, président du Groupement des pétroliers du Maroc, d’après qui ces difficultés sont dues à une hausse importante de la demande de l’ONE auprès de la Samir.

Selon Ziady, "le besoin annuel en fuel industriel est de 2,7 millions de tonnes, alors que la production n’est que de 1,2 million de tonnes", ce qui expliquerait le recours aux importations, dominées par Afriquia. Le groupe d’Akhannouch compterait ainsi importer entre 600.000 et 800.000 tonnes de fuel industriel au cours de cette année.

A la Samir, on affirme pourtant qu’il n’y a pas de pénurie, puisque depuis le début du mois, le raffineur a livré 58.000 tonnes de fuel, contre 35.000 tonnes en temps normal.

Au Maroc, l’Office National de l’Electricité (ONE), l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et Cosumar, s’adjugent à eux trois la presque totalité du fuel industriel subventionné par l’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Office National de l’Electricité - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Pétrole - Caisse de compensation - Industrie - Raffinerie Samir

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.