Fonds spécial : 1 milliard de dollars collecté en moins de 24 heures

18 mars 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le roi Mohammed VI avait ordonné la mise en place d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus. En 24 heures, plus de 10 milliards de dirhams ont été collectés par les autorités marocaines.

Mis en place pour pouvoir accompagner les dépenses liées à l’évolution de l’épidémie dans le pays, le fonds permettra également de soutenir l’économie nationale par le biais d’une batterie de mesures en faveur des secteurs vulnérables.

Ainsi, les contributeurs ne se sont pas fait attendre, à commencer par le groupe Office Chérifien des Phosphates qui a injecté 3 milliards de dirhams et l’association des régions qui a fait don d’un montant d’1,5 milliard de dirhams, dont 1 milliard provenant du fonds de solidarité interrégionale.

Plusieurs grands groupes marocains ont également mis la main à la poche, notamment Bank of Africa et Afriquia Gaz, qui ont contribué au fonds à hauteur d’1 milliard de dirhams chacun.

Par ailleurs, l’amende de 3,3 milliards de dirhams, infligée à Maroc Telecom au mois de février, sera versée au fonds spécial.

Sujets associés : Mohammed VI - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc veut encadrer les appels aux dons

Le projet de loi régissant les opérations de collecte et de distribution des dons à des fins de bienfaisance est en discussions depuis mardi à la chambre des conseillers. Il a...

Coronavirus : le roi Mohammed VI ordonne au gouvernement de dégager 10 milliards de dh

Le roi Mohammed VI a instruit le conseil du gouvernement à l’effet de créer un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

Coronavirus : le gros chèque du Groupe OCP pour le fonds de solidarité

Le fonds spécial mis en place pour la gestion de la pandémie du coronavirus bénéficie de la mobilisation et de la contribution de grands groupes marocains. Avec la bagatelle...

Covid-19 : le Maroc est "un exemple réplicable" en Afrique et ailleurs

L’Institut Thomas-More a affirmé que le Maroc a consenti des efforts louables dans la gestion de la crise sanitaire du covid-19. "Un exemple réplicable" en Afrique et ailleurs.

Dossiers :

Mohammed VI

Au Maroc, Pedro Sanchez a refusé de parler de Ceuta et Melilla

La question de l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla ne figure pas dans les points de discussion entre le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le Roi Mohammed VI, et qui ont été consignés dans un document publié à l’issue de la...

L’Istiqlal répond à Abdelmadjid Tebboune

Le parti de l’Istiqlal (PI) a réagi à l’attaque verbale du président algérien, Abdelmadjid Tebboune contre le Maroc et le roi Mohammed VI.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l’Algérie

Lors du discours adressé à la nation à l’occasion du 24ᵉ anniversaire de la fête du trône, le roi Mohammed VI a tendu une fois de plus la main à l’Algérie qui a coupé les ponts avec le royaume en août 2021. Il a appelé à un « retour à la normale » avec...

Noor Midelt, hydrogène vert : les directives du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a présidé mardi au Cabinet Royal de Rabat une séance de travail sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables et les nouvelles perspectives dans ce domaine.

Office Chérifien des phosphates (OCP)

Le groupe marocain OCP s’empare d’une société espagnole

Le groupe marocain OCP a franchi de grands pas en matière de diversification dans les phosphates à travers la signature le 26 septembre d’un accord définitif en vertu duquel il acquiert 50 % de GlobalFeed S.L., société basée à Huelva, auprès de...

États-Unis : un plaidoyer du Congrès en faveur du phosphate marocain

Des membres du Congrès américain ont appelé la Commission du commerce international à annuler les droits compensateurs imposés sur le phosphate naturel du Maroc.

Le groupe marocain OCP va étendre ses activités au Brésil

Le groupe OCP souhaite renforcer ses activités au Brésil. La construction d’une unité est prévue pour la transformation de ses produits directement sur place.

États-Unis : nouveau plaidoyer en faveur du groupe marocain OCP

Un membre du Congrès américain appelle à réduire ou à lever les droits imposés sur les importations aux États-Unis des engrais du groupe OCP. La prise d’une telle mesure soulagera les agriculteurs qui souffrent de la flambée des prix.

Victoire judiciaire pour l’OCP aux États-Unis

Le groupe d’engrais américain Mosaic pourrait perdre son combat contre le géant marocain OCP qui s’était vu imposer un droit compensateur de 19 %.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : les supporters de retour dans les stades

Fermés en raison de la crise sanitaire,les stades marocains seront à nouveau ouverts aux supporters. Ainsi en a décidé le gouvernement ce jeudi 24 février.

Les respirateurs artificiels 100 % marocains enfin autorisés

Après plusieurs mois de blocage, les respirateurs artificiels Made in Morocco ont enfin reçu le quitus des autorités sanitaires. La signature du protocole d’accord a eu lieu en présence du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et celui de...

Les personnes ayant eu le Covid sont protégées avec une seule dose

Depuis le démarrage de la campagne de vaccination dans plusieurs pays dont le Maroc, les thèses se bousculent sur l’efficacité des vaccins, surtout sur les personnes infectées. Selon une étude, une personne guérie du Covid-19 et recevant ensuite une...

Covid-19 : un nouveau variant 100% marocain

A Ouarzazate, une nouvelle souche du coronavirus vient d’apparaître. Mais jusque-là, Azzedine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, reste confiant en attendant la détermination de sa...

Le Maroc parmi les pays plus sûrs du monde

Le Maroc est classé parmi les 30 pays les plus sûrs du monde, en raison de sa bonne résilience et de sa gestion efficace du Covid-19.