Coronavirus : le gros chèque du Groupe OCP pour le fonds de solidarité

19 mars 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le fonds spécial mis en place pour la gestion de la pandémie du coronavirus bénéficie de la mobilisation et de la contribution de grands groupes marocains. Avec la bagatelle somme de 3 milliards de dirhams, le groupe OCP a apporté sa contribution pour venir à bout de ce virus .

Cette enveloppe de 3 milliards est la première d’un ensemble de mesures que le Groupe compte déployer pour "appuyer l’État dans ses efforts de lutte contre la propagation du Coronavirus, et ses conséquences sur l’économie nationale". Avant l’OCP, il y avait Azizi Akhannouch à travers Akwa, et Othman Benjelloun, avec Bank Of Africa, qui ont apporté leur contribution.

De nombreuses autres bonne volontés se font annoncer. C’est le cas de l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui promet "mettre à disposition ses ressources digitales et son savoir-faire". L’OCP annonce également "mettre à contribution ses programmes, notamment Act4Community et AlMoutmir, et ses infrastructures".

Doté d’un portefeuille financier de 10 milliards de dirhams, "ce fonds sera réservé à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en ce qui concerne les infrastructures et les équipements hospitaliers, et l’ensemble des moyens supplémentaires à acquérir dans l’urgence".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Fonds - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

OCP : Nadia Fassi Fehri rejoint le Top Management

Le Groupe OCP, premier exportateur de phosphate au Maroc, accueille au sein de son Top Management, Nadia Fassi Fehri. Elle fait son entrée en tant que Chief Transformation...

Fonds spécial : 1 milliard de dollars collecté en moins de 24 heures

Le roi Mohammed VI avait ordonné la mise en place d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus. En 24 heures, plus de 10 milliards de dirhams ont été...

Omar Balafrej propose 1000 dirhams d’aide pour chaque salarié

Le député Omar Balafrej est préoccupé par la gestion du fonds mis en place pour lutter contre les effets du coronavirus au Maroc. Il a présenté, mercredi, une liste de...

Maroc : des hauts responsables font don de leur salaire

Les présidents d’institutions et d’instances constitutionnelles et nationales, ont décidé de faire don d’un mois de salaire au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...