Le football marocain en crise

14 mars 2008 - 18h53 - Sport - Ecrit par : L.A

Face au soutien des fans qui est en déclin et pour contrer les critiques des médias, les officiels reconnaissent que le football marocain doit être réhabilité. Des experts se sont réunis la semaine dernière pour programmer une stratégie qui ne vise pas seulement à sauver les Lions de l’Atlas, mais le sport amateur en général.

Depuis la défaite prématurée de l’équipe de football marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier, le sujet de la réhabilitation du secteur est sans cesse évoquée par des fans déçus, les officiels et les médias. Les Marocains attendent avec une grande impatience des mesures urgentes pour redonner au football national son éclat d’antan.

Des experts du sport se sont réunis vendredi 7 mars à Casablanca pour s’efforcer de trouver une solution à l’état de crise actuel, lors d’une conférence intitulée " Réhabilitation du Football national". Selon les professionnels, on doit fournir un grand effort pour réparer des gestions imparfaites, des formations comme des structures juridiques doivent également pouvoir aider à atteindre les objectifs escomptés.

Le professeur Mohamed Abou Zir, ancien dirigeant du Wydad de Casablanca, a déclaré lors d’une conférence, le 7 mars dernier, que le cadre juridique entrave le développement du football au Maroc. " L’amateurisme signifie que la pratique du sport ne suppose ni responsabilité ni suivi. Ce qui cause une anarchie du secteur. On ne peut pas appliquer le professionnalisme au Maroc avec le cadre juridique qui stipule la création d’associations sportives amatrices. On ne peut pas parler de professionnalisme tant que la loi ne reconnaît pas le métier de joueur", dit-il.

Le volet des ressources humaines est également pointé du doigt. La médecine sportive, à titre d’exemple, connaît un grand déficit. On enregistre quelque 360 médecins spécialisés dont 5 % seulement pratiquent le métier, selon le docteur Mohamed Laârssi. Ce spécialiste en médecine sportive signale que ce déficit influe négativement sur le secteur étant donné que ce métier est indispensable pour la réussite de toute équipe.

Outre une structure juridique, il faut penser à une gestion professionnelle pour que le football puisse accompagner les mutations que connaît la scène sportive internationale. La ministre de la Jeunesse et du Sport Nawal Moutawakil reconnaît que le problème du développement du football est dû au manque des infrastructures sportives et de centres de formation.

Pour cette responsable gouvernementale et ex-médaillée olympique, le contrat programme conclu entre le gouvernement de Driss Jettou et la Fédération Royale marocaine de Football en 2005 constitue une feuille de route pour le développement de ce sport populaire. Le contrat prévoit la création de centres de formation, la modernisation des modes de gestion de la Fédération et des clubs et la mobilisation des ressources financières nécessaires, le développement du football amateur féminin, ainsi que le football de ligue, et la réforme des compétitions à tous les niveaux.

Afin d’épouser les exigences de la compétition nationale et internationale, la création d’une agence nationale de lutte contre le dopage et la définition autour d’un statut modèle pour les sportifs professionnels sont d’ores et déjà objets de réflexion.

Le public marocain souhaite la concrétisation des promesses. "Il s’agit d’un sport populaire suivi par un large public, dit l’étudiant Mounaim Hamdani. La ministre des sports doit prendre les choses en main pour redonner aux Marocains le sourire qu’ils ont perdu durant la CAN du Ghana, " ajoute-t-il.

D’autres fans, néanmoins, ne s’intéressent plus au football marocain. Mohamed Zakhouli, fonctionnaire dit : " Il vaudrait mieux supprimer en totalité ce sport qui a déçu tous les Marocains. De cette manière tout le monde sera tranquille. "

Source : Magharebia - Sarah Touahri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Badou Zaki - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Henri Michel - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef En-Nesyri a failli changer de club

Alors que FC Séville cherche à résoudre ses problèmes financiers, il a rejeté une offre d’AC Milan qui voulait s’offrir les services de son attaquant marocain Youssef En-Nesyri.

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

Les supporters marocains soutiennent Amine Adli

Les supporters marocains ont témoigné leur solidarité envers Amine Adli, le joueur marocain de l’équipe allemande Bayer Leverkusen, lors d’un match de l’équipe nationale du Maroc contre la Tanzanie.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....