Le football marocain en crise

14 mars 2008 - 18h53 - Sport - Ecrit par : L.A

Face au soutien des fans qui est en déclin et pour contrer les critiques des médias, les officiels reconnaissent que le football marocain doit être réhabilité. Des experts se sont réunis la semaine dernière pour programmer une stratégie qui ne vise pas seulement à sauver les Lions de l’Atlas, mais le sport amateur en général.

Depuis la défaite prématurée de l’équipe de football marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier, le sujet de la réhabilitation du secteur est sans cesse évoquée par des fans déçus, les officiels et les médias. Les Marocains attendent avec une grande impatience des mesures urgentes pour redonner au football national son éclat d’antan.

Des experts du sport se sont réunis vendredi 7 mars à Casablanca pour s’efforcer de trouver une solution à l’état de crise actuel, lors d’une conférence intitulée " Réhabilitation du Football national". Selon les professionnels, on doit fournir un grand effort pour réparer des gestions imparfaites, des formations comme des structures juridiques doivent également pouvoir aider à atteindre les objectifs escomptés.

Le professeur Mohamed Abou Zir, ancien dirigeant du Wydad de Casablanca, a déclaré lors d’une conférence, le 7 mars dernier, que le cadre juridique entrave le développement du football au Maroc. " L’amateurisme signifie que la pratique du sport ne suppose ni responsabilité ni suivi. Ce qui cause une anarchie du secteur. On ne peut pas appliquer le professionnalisme au Maroc avec le cadre juridique qui stipule la création d’associations sportives amatrices. On ne peut pas parler de professionnalisme tant que la loi ne reconnaît pas le métier de joueur", dit-il.

Le volet des ressources humaines est également pointé du doigt. La médecine sportive, à titre d’exemple, connaît un grand déficit. On enregistre quelque 360 médecins spécialisés dont 5 % seulement pratiquent le métier, selon le docteur Mohamed Laârssi. Ce spécialiste en médecine sportive signale que ce déficit influe négativement sur le secteur étant donné que ce métier est indispensable pour la réussite de toute équipe.

Outre une structure juridique, il faut penser à une gestion professionnelle pour que le football puisse accompagner les mutations que connaît la scène sportive internationale. La ministre de la Jeunesse et du Sport Nawal Moutawakil reconnaît que le problème du développement du football est dû au manque des infrastructures sportives et de centres de formation.

Pour cette responsable gouvernementale et ex-médaillée olympique, le contrat programme conclu entre le gouvernement de Driss Jettou et la Fédération Royale marocaine de Football en 2005 constitue une feuille de route pour le développement de ce sport populaire. Le contrat prévoit la création de centres de formation, la modernisation des modes de gestion de la Fédération et des clubs et la mobilisation des ressources financières nécessaires, le développement du football amateur féminin, ainsi que le football de ligue, et la réforme des compétitions à tous les niveaux.

Afin d’épouser les exigences de la compétition nationale et internationale, la création d’une agence nationale de lutte contre le dopage et la définition autour d’un statut modèle pour les sportifs professionnels sont d’ores et déjà objets de réflexion.

Le public marocain souhaite la concrétisation des promesses. "Il s’agit d’un sport populaire suivi par un large public, dit l’étudiant Mounaim Hamdani. La ministre des sports doit prendre les choses en main pour redonner aux Marocains le sourire qu’ils ont perdu durant la CAN du Ghana, " ajoute-t-il.

D’autres fans, néanmoins, ne s’intéressent plus au football marocain. Mohamed Zakhouli, fonctionnaire dit : " Il vaudrait mieux supprimer en totalité ce sport qui a déçu tous les Marocains. De cette manière tout le monde sera tranquille. "

Source : Magharebia - Sarah Touahri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Badou Zaki - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Henri Michel - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

Selim Amallah : Valencia en négociation avec la FRMF

Valencia CF est en pleine négociation avec la Fédération royale marocaine defootball (FRMF) pour assurer la présence du milieu de terrain marocain,Selim Amallah, lors du prochain match contre Villarreal le 2 janvier.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

De nouveaux joueurs pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’active en coulisses pour préparer le prochain stage d’entraînement des Lions de l’Atlas. Prévu en mars au Centre Mohammed VI de football à Rabat, ce stage servira de rampe de...

Hakim Ziyech aux États-Unis ?

L’avenir d’Hakim Ziyech à Galatasaray s’assombrit. Arrivé en Turquie il y a deux ans, l’international marocain pourrait déjà faire ses valises lors du prochain mercato hivernal. En effet, selon la presse turque, le club stambouliote envisagerait de se...

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Un Marocain accuse Nasser Al-Khelaïfi : révélations sur les coulisses du PSG

Hicham Karmoussi, ancien joueur professionnel de tennis marocain et ex-majordome du président du PSG, fait des révélations accablantes sur son ancien patron, Nasser Al Khelaïfi.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Sofyan Amrabat : les regrets

Manchester United devrait difficilement lever l’option d’achat pour Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, prêté par la Fiorentina cet hiver, a exprimé ses regrets quant à son manque de temps de jeu.