Le football marocain en crise

14 mars 2008 - 18h53 - Sport - Ecrit par : L.A

Face au soutien des fans qui est en déclin et pour contrer les critiques des médias, les officiels reconnaissent que le football marocain doit être réhabilité. Des experts se sont réunis la semaine dernière pour programmer une stratégie qui ne vise pas seulement à sauver les Lions de l’Atlas, mais le sport amateur en général.

Depuis la défaite prématurée de l’équipe de football marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier, le sujet de la réhabilitation du secteur est sans cesse évoquée par des fans déçus, les officiels et les médias. Les Marocains attendent avec une grande impatience des mesures urgentes pour redonner au football national son éclat d’antan.

Des experts du sport se sont réunis vendredi 7 mars à Casablanca pour s’efforcer de trouver une solution à l’état de crise actuel, lors d’une conférence intitulée " Réhabilitation du Football national". Selon les professionnels, on doit fournir un grand effort pour réparer des gestions imparfaites, des formations comme des structures juridiques doivent également pouvoir aider à atteindre les objectifs escomptés.

Le professeur Mohamed Abou Zir, ancien dirigeant du Wydad de Casablanca, a déclaré lors d’une conférence, le 7 mars dernier, que le cadre juridique entrave le développement du football au Maroc. " L’amateurisme signifie que la pratique du sport ne suppose ni responsabilité ni suivi. Ce qui cause une anarchie du secteur. On ne peut pas appliquer le professionnalisme au Maroc avec le cadre juridique qui stipule la création d’associations sportives amatrices. On ne peut pas parler de professionnalisme tant que la loi ne reconnaît pas le métier de joueur", dit-il.

Le volet des ressources humaines est également pointé du doigt. La médecine sportive, à titre d’exemple, connaît un grand déficit. On enregistre quelque 360 médecins spécialisés dont 5 % seulement pratiquent le métier, selon le docteur Mohamed Laârssi. Ce spécialiste en médecine sportive signale que ce déficit influe négativement sur le secteur étant donné que ce métier est indispensable pour la réussite de toute équipe.

Outre une structure juridique, il faut penser à une gestion professionnelle pour que le football puisse accompagner les mutations que connaît la scène sportive internationale. La ministre de la Jeunesse et du Sport Nawal Moutawakil reconnaît que le problème du développement du football est dû au manque des infrastructures sportives et de centres de formation.

Pour cette responsable gouvernementale et ex-médaillée olympique, le contrat programme conclu entre le gouvernement de Driss Jettou et la Fédération Royale marocaine de Football en 2005 constitue une feuille de route pour le développement de ce sport populaire. Le contrat prévoit la création de centres de formation, la modernisation des modes de gestion de la Fédération et des clubs et la mobilisation des ressources financières nécessaires, le développement du football amateur féminin, ainsi que le football de ligue, et la réforme des compétitions à tous les niveaux.

Afin d’épouser les exigences de la compétition nationale et internationale, la création d’une agence nationale de lutte contre le dopage et la définition autour d’un statut modèle pour les sportifs professionnels sont d’ores et déjà objets de réflexion.

Le public marocain souhaite la concrétisation des promesses. "Il s’agit d’un sport populaire suivi par un large public, dit l’étudiant Mounaim Hamdani. La ministre des sports doit prendre les choses en main pour redonner aux Marocains le sourire qu’ils ont perdu durant la CAN du Ghana, " ajoute-t-il.

D’autres fans, néanmoins, ne s’intéressent plus au football marocain. Mohamed Zakhouli, fonctionnaire dit : " Il vaudrait mieux supprimer en totalité ce sport qui a déçu tous les Marocains. De cette manière tout le monde sera tranquille. "

Source : Magharebia - Sarah Touahri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Badou Zaki - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Henri Michel - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi vient en aide à un joueur malade

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), la Fondation d’Achraf Hakimi et plusieurs anciens joueurs ont décidé de voler au secours de Samir Ouidar, ancien milieu de terrain de Berkane et du Difaa d’El Jadida, dont l’état de santé s’est...

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN - joueurs locaux) qui se déroulera conjointement au Kenya, en Tanzanie et en...

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Zakaria Aboukhlal : un grand retour et un « Merci »

Zakaria Aboukhlal a fait son grand retour en équipe nationale marocaine lors du match contre le Gabon pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Absent des terrains depuis la saison dernière en raison d’une blessure, le joueur a...

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Ces footballeurs marocains en galère

Alors que le marché des transferts est en ébullition, certains footballeurs marocains peinent à trouver un club. De quoi amenuiser leur chance de joindre la tanière des Lions de l’Atlas pour la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.