Une footballeuse marocaine rejoint Sebta à la nage

- 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La liste des footballeurs marocains, qui quittent leurs clubs, puis le Maroc, avant de partir à la nage jusqu’à Sebta, s’élargit. Le dernier cas en date : une joueuse l’équipe féminine de M’diq.

La jeune footballeuse joue pour l’équipe féminine de M’diq. Khadija aurait effectué ce voyage périlleux avec une amie. Les motifs de son départ restent, pour l’instant, inconnus. Avant elle, deux joueurs du Moghreb Tétouan – Ayman Achour, ancien international marocain des moins de 17 ans, et le défenseur marocain Mohamed Zeitouni – sont entrés à Ceuta par le même chemin il y a quelques semaines avant d’être placés au Centre de séjour temporaire pour immigrants (CETI) de Ceuta. Ces deux footballeurs sont partis à la recherche d’une vie meilleure.

À lire : Un footballeur marocain rejoint l’Espagne à la nage

Mohamed Zeitouni a d’abord fait plusieurs kilomètres à pied le long du littoral marocain pour éviter d’être repéré. Ensuite, il a nagé pendant près d’une demi-heure dans des conditions difficiles avant de rejoindre la côte. Ayman Achour a lui entrepris cette traversée en mer au péril de sa vie, après avoir appris que son club a décidé de se séparer de lui. Le jeune joueur a nagé pendant plus de trois heures, dans des conditions météorologiques défavorables, avant d’atteindre les côtes de Ceuta, complètement épuisé. Ils espèrent tous deux relancer leur carrière professionnelle en Espagne.

À lire : Hotman El Kababri : parcours brisé d’un joueur marocain

Aux yeux des observateurs, ces cas illustrent la confrontation entre ambition sportive et pressions sociales et économiques. « Victimes de la négligence et de la médiocrité des infrastructures sportives », les joueurs espèrent bâtir leur carrière à l’étranger, estiment certains d’entre eux. D’autres soutiennent que ces traversées s’inscrivent simplement dans un mouvement plus large de migration irrégulière, qui touche des personnes de tous horizons.

  • Un footballeur marocain rejoint l'Espagne à la nage

    Le joueur marocain Aissa Achour, défenseur du Moghreb Tétouan, a décidé de rejoindre Ceuta à la nage pour relancer sa carrière en Espagne.

  • Un footballeur marocain rejoint Sebta à la nage

    En quête d'une vie meilleure en Espagne, un footballeur marocain qui évoluait au poste de défenseur au Moghreb de Tétouan a quitte son club, puis le Maroc, avant de partir à la nage jusqu'à Sebta.

  • Sofyan Amrabat a refusé les dollars saoudiens

    Alors qu'il a reçu de très bonnes offres saoudiennes, l'international marocain Sofyan Amrabat a préféré signer en Andalousie. Il en explique les motivations.

  • Des joueurs ont refusé de jouer avec l'équipe du Maroc (vidéo)

    Plusieurs joueurs marocains U20 ont refusé de défendre les couleurs du drapeau marocain à la Coupe du monde U20 2025 qui aura lieu au Chili. C'est ce qui ressort de la conférence de presse animée ce vendredi au Complexe Mohammed VI de football à Salé par l'entraîneur Mohamed Ouahbi, pour présenter la liste des joueurs retenus pour la compétition.

  • Le footballeur Hamza Igamane, victime d'une erreur de l'administration marocaine

    L'attaquant marocain Hamza Igamane, connu sous le nom de “Igmane”, qui a rejoint Lille cet été en provenance des Glasgow Rangers, explique pourquoi son nom complet n'appairait pas sur la feuille de match. À l'origine, une erreur administrative au Maroc.

  • Hakim Ziyech proche d'un retour inattendu aux Pays-Bas

    La perspective d'un retour aux Pays-Bas semble de plus en plus plausible pour l'international marocain Hakim Ziyech. Un club néerlandais tente de le recruter.

  • Le joueur marocain Munir El Haddadi trouve refuge en Iran

    L'attaquant hispano-marocain Munir El Haddadi, âgé de 30 ans, s'est engagé avec le club iranien de l'Esteghlal de Téhéran. Libre de tout contrat, l'ancien joueur du FC Barcelone a signé un contrat de deux saisons, plus une en option, pour un montant qui pourrait atteindre 2,5 millions de dollars.

  • Ces footballeurs marocains en galère

    Alors que le marché des transferts est en ébullition, certains footballeurs marocains peinent à trouver un club. De quoi amenuiser leur chance de joindre la tanière des Lions de l'Atlas pour la prochaine coupe d'Afrique des nations (CAN Maroc 2025).

  • Mohamed Ihattaren : la FIFA valide officiellement son choix pour le Maroc

    La FIFA vient de valider le changement de nationalité sportive de Mohamed Ihattaren, milieu de terrain du club néerlandais Fortuna Sittard, confirmant ainsi sa décision de rejoindre les Lions de l'Atlas. Le joueur de 23 ans s'explique sur son choix de défendre les couleurs du drapeau marocain plutôt que celles des Pays-Bas, le pays qui l'a vu naître.

  • Hakim Ziyech a trouvé un club

    Le club de football du FC Séville aurait trouvé un accord de principe pour recruter l'international marocain Hakim Ziyech. Le joueur de 32 ans, libre de tout contrat, pourrait rejoindre l'équipe en dehors de la période officielle des transferts, comme le permet le règlement de la Liga espagnole.