Une footballeuse marocaine rejoint Sebta à la nage
La liste des footballeurs marocains, qui quittent leurs clubs, puis le Maroc, avant de partir à la nage jusqu’à Sebta, s’élargit. Le dernier cas en date : une joueuse l’équipe féminine de M’diq.
La jeune footballeuse joue pour l’équipe féminine de M’diq. Khadija aurait effectué ce voyage périlleux avec une amie. Les motifs de son départ restent, pour l’instant, inconnus. Avant elle, deux joueurs du Moghreb Tétouan – Ayman Achour, ancien international marocain des moins de 17 ans, et le défenseur marocain Mohamed Zeitouni – sont entrés à Ceuta par le même chemin il y a quelques semaines avant d’être placés au Centre de séjour temporaire pour immigrants (CETI) de Ceuta. Ces deux footballeurs sont partis à la recherche d’une vie meilleure.
À lire : Un footballeur marocain rejoint l’Espagne à la nage
Mohamed Zeitouni a d’abord fait plusieurs kilomètres à pied le long du littoral marocain pour éviter d’être repéré. Ensuite, il a nagé pendant près d’une demi-heure dans des conditions difficiles avant de rejoindre la côte. Ayman Achour a lui entrepris cette traversée en mer au péril de sa vie, après avoir appris que son club a décidé de se séparer de lui. Le jeune joueur a nagé pendant plus de trois heures, dans des conditions météorologiques défavorables, avant d’atteindre les côtes de Ceuta, complètement épuisé. Ils espèrent tous deux relancer leur carrière professionnelle en Espagne.
À lire : Hotman El Kababri : parcours brisé d’un joueur marocain
Aux yeux des observateurs, ces cas illustrent la confrontation entre ambition sportive et pressions sociales et économiques. « Victimes de la négligence et de la médiocrité des infrastructures sportives », les joueurs espèrent bâtir leur carrière à l’étranger, estiment certains d’entre eux. D’autres soutiennent que ces traversées s’inscrivent simplement dans un mouvement plus large de migration irrégulière, qui touche des personnes de tous horizons.