Hausse des frais scolaires dans les écoles françaises au Maroc

12 novembre 2015 - 14h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les frais de scolarité vont sans doute encore augmenter l’année prochaine dans les écoles françaises au Maroc. C’est ce que craignent aujourd’hui les parents d’élèves qui viennent de lancer une pétition.

Le parlement français étudie encore une baisse des dotations attribuées à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Pour l’année 2016, une baisse des dotations de 4% est ainsi prévue ce qui laisse présager une augmentation sensible des frais de scolarité pour des élèves dans les écoles françaises au Maroc.

Ces deux dernières années, des baisses des dotations de 2% (chaque année) se sont traduites par une hausse sensible des frais de scolarité dans ces écoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Lycée Lyautey de Casablanca

Aller plus loin

Le collège Beaulieu de Casablanca prêt pour 2018

Financé en grande partie par les parents d’élèves, le nouveau collège Beaulieu de Casablanca sera fin prêt pour la rentrée scolaire 2018-2019.

Au Maroc, les instituts français resteront fermés suite à l’attaque terroriste à Paris

Les instituts français du Maroc resteront fermés pendant trois jours pour respecter le deuil décrété par le président français, François Hollande, suite aux attaques...

Une affaire de photos pornographiques secoue le lycée Lyautey de Casablanca

Depuis quelques jours, un compte Instagram diffuse des photos de jeunes lycéens du Lycée Lyautey, à Casablanca, sur internet. Le compte est fermé au public, mais une simple...

Les anciens des lycées français se retrouvent à Casablanca en avril

L’association des Anciens des lycées français du monde (ALFM), organise le 23 avril prochain le deuxième forum mondial des anciens élèves des lycées français du monde (FOMA) à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.