Au Maroc, les instituts français resteront fermés suite à l’attaque terroriste à Paris

15 novembre 2015 - 11h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les instituts français du Maroc resteront fermés pendant trois jours pour respecter le deuil décrété par le président français, François Hollande, suite aux attaques terroristes qui ont touché certains quartiers de Paris et le Stade de France.

« A la demande du Ministère des Affaires Etrangères, tous les Instituts français sont fermés pendant les prochaines 72 heures, renouvelables en fonction de l’évolution de la situation », peut-on lire sur le site de l’institut français d’Agadir. La même annonce est également visible sur le site de l’Institut français de Casablanca.

Pour l’instant, on en sait pas plus concernant les lycées français établis au Maroc. Certains responsables contactés par nos soins évoquent une minute de silence dès lundi matin mais non d’une fermeture.

Mais les mesures de sécurité seront renforcées aux alentours des lycées français à travers tout le royaume, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Education - Attentats terroristes à Paris

Aller plus loin

Alerte maximale au Maroc après les attaques à Paris

Le Maroc est en état d’alerte maximale suite aux attaques terroristes qui ont ciblé hier plusieurs quartiers de la capitale française, Paris.

Attaques sur Paris : le roi Mohammed VI s’entretient avec François Hollande

Le roi Mohammed VI s’est entretenu par téléphone avec le président français, François Hollande, suite aux attaques terroristes simultanées qui ont touché hier soir plusieurs...

Attaques à Paris : aucune victime marocaine n’est à déplorer

Les attaques terroristes qui se abattues hier sur plusieurs quartiers de la capitale française ont fait au moins 129 morts et plusieurs dizaines de blessés. Pour l’instant,...

Attaques sur Paris : les lycées français du Maroc ouvrent normalement ce lundi

Les établissements scolaires français établis au Maroc ouvriront leur portes normalement ce lundi matin, avec des mesures de protection renforcées, a indiqué dimanche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».