Au Maroc, les instituts français resteront fermés suite à l’attaque terroriste à Paris

15 novembre 2015 - 11h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les instituts français du Maroc resteront fermés pendant trois jours pour respecter le deuil décrété par le président français, François Hollande, suite aux attaques terroristes qui ont touché certains quartiers de Paris et le Stade de France.

« A la demande du Ministère des Affaires Etrangères, tous les Instituts français sont fermés pendant les prochaines 72 heures, renouvelables en fonction de l’évolution de la situation », peut-on lire sur le site de l’institut français d’Agadir. La même annonce est également visible sur le site de l’Institut français de Casablanca.

Pour l’instant, on en sait pas plus concernant les lycées français établis au Maroc. Certains responsables contactés par nos soins évoquent une minute de silence dès lundi matin mais non d’une fermeture.

Mais les mesures de sécurité seront renforcées aux alentours des lycées français à travers tout le royaume, précise-t-on.

Sujets associés : France - Paris - Education - Attentats terroristes à Paris

Aller plus loin

Hausse des frais scolaires dans les écoles françaises au Maroc

Les frais de scolarité vont sans doute encore augmenter l’année prochaine dans les écoles françaises au Maroc. C’est ce que craignent aujourd’hui les parents d’élèves qui...

Attaques sur Paris : les lycées français du Maroc ouvrent normalement ce lundi

Les établissements scolaires français établis au Maroc ouvriront leur portes normalement ce lundi matin, avec des mesures de protection renforcées, a indiqué dimanche...

Attentats à Paris : Mort d’un Marocain, sa femme dans un état critique

Les attaques terroristes simultanées qui ont touché plusieurs quartiers de la capitale française et faisant 129 morts, bilan provisoire, comptent au moins une victime Marocaine.

Le CFCM condamne « avec la plus grande vigueur » les attaques odieuses et abjectes à Paris

Le Conseil français du culte musulman a condamné « avec la plus grande vigueur » les attaques terroristes qui ont ciblé hier plusieurs quartiers de la capitale française.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : voici le calendrier scolaire et des examens

Le calendrier de l’année scolaire 2022-2023 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, par le ministère en charge de l’Éducation. En voici le détail.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Un nouveau campus pour 2000 étudiants à Rabat

Le Groupe OCP a annoncé avoir obtenu le soutien de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organisme du groupe de la Banque mondiale, pour la garantie des prêts finançant un nouveau campus UM6P à Rabat.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.