Recherche

France : des aides de l’Etat blanchies au Maroc

© Copyright : DR

17 novembre 2021 - 21h00 - Maroc - Par: A.P

Deux individus et une entreprise ont été condamnés lundi à Marseille à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison ferme et à verser des amendes pour avoir indûment perçu des aides de l’État pendant la crise sanitaire. Cet argent a été, entre autres, blanchi au Maroc.

Le premier individu a été condamné à cinq ans de prison ferme avec interdiction d’exercer une profession commerciale ou industrielle et de diriger une entreprise, a indiqué mardi, Dominique Laurens, la procureure de la République du tribunal de Marseille. Le prévenu avait été interpellé dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 6 octobre 2020 pour « escroquerie et blanchiment en bande organisée au préjudice de l’État ».

À lire : France : ils blanchissaient les bénéfices des escroqueries au Maroc

Quant au deuxième, il a écopé d’une peine de six mois ferme, sous forme d’assignation à domicile, et à verser 5 000 euros d’amende. Le tribunal a également condamné une société au paiement de 60 000 euros d’amende et ordonné le gel de 130 000 euros de ses avoirs ainsi que la saisie d’un de ses véhicules.

Les deux individus mis en cause et la société avaient produit de fausses déclarations de chômage partiel pour obtenir de l’État plusieurs centaines de milliers d’euros d’aide qu’ils ont transférés au Maroc, en France, en Allemagne et en Belgique pour être blanchis.

Mots clés: France , Marseille

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact